Périglaciaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Périglaciaire (étymologiquement "près des glaciers") est un mot qui caractérisait initialement les régions avoisinantes des régions recouvertes de glaciers, et soumises pour cette raison à un climat froid avec gel hivernal long et important et dégel estival. La notion a ultérieurement été élargie pour désigner tous les processus géomorphologiques associés aux alternances de gel et de dégel de l'eau dans les sols, les formations superficielles et les roches. Les régions périglaciaires n'ont donc pas nécessairement été englacées. Bien que principalement associées au pergélisol, les dynamiques périglaciaires peuvent également se développer en contexte de gel saisonnier. Le mot périglaciaire a une signification différente de celle d'un mot voisin ayant la même origine étymologique : paraglaciaire.

Régions concernées[modifier | modifier le code]

Modelés associés aux environnements périglaciaires[modifier | modifier le code]

Les dynamiques périglaciaires regroupent des processus variés : cryoturbation, solifluxion, gélifluxion, cryoreptation, gélifraction. Ces processus ont pour conséquence le développement de modelés caractéristiques :

  • Les sols structurés sont des formes géométriques, telles que des cercles de pierres, des sols polygonaux, des roses de pierres, des sols striés. Ils nécessitent un gonflement cryogénique différentiel.
    Sols structurés périglaciaires sur l'Île Devon, dans l'archipel arctique canadien
  • Les coulées de solifluxion se développent sur les versants. Elles sont caractérisées par la présence de lobes et l'absence de cicatrice d'arrachement.
  • Les champs de blocs (ou felsenmeer) sont des espaces couverts par de larges blocs anguleux.
  • Les glaciers rocheux sont des masses de débris rocheux mélangés à de la glace. Ils se comportent comme un fluide en se déplaçant de quelques centimètres à quelques mètres par an. Ils remanient principalement des éboulis ou des moraines.

Autres exemples de modelés périglaciaires :

Notes et références[modifier | modifier le code]