Péninsule Courbet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Courbet.
Péninsule Courbet
Carte de localisation de la péninsule Courbet dans l'archipel des Kerguelen.
Carte de localisation de la péninsule Courbet dans l'archipel des Kerguelen.
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Territoire d'outre-mer Terres australes et antarctiques françaises
Coordonnées 49° 15′ S 70° 12′ E / -49.25, 70.2 ()49° 15′ Sud 70° 12′ Est / -49.25, 70.2 ()  
Golfes, océan Morbihan et Baleiniers, Indien
Géographie
Altitude 979 m (Mont Crozier)

Géolocalisation sur la carte : Kerguelen

(Voir situation sur carte : Kerguelen)
Péninsule Courbet

La péninsule Courbet est la plus vaste péninsule de l'archipel des Kerguelen. Elle forme le Nord-Est de la Grande Terre et accueille sur sa façade Sud la principale station de l'archipel, Port-aux-Français.

Géographie[modifier | modifier le code]

Littoral[modifier | modifier le code]

La façade sud de la péninsule Courbet fait face à la presqu'île Ronarc'h et délimite donc la partie nord du Golfe du Morbihan. On y accède par l'est via une passe que l'on appelle Passe Royale et qui longe la courte presqu'île qui prolonge la péninsule vers le sud-est, la presqu'île du Prince de Galles. La façade nord de cette presqu'île abrite une baie bien plus petite que la précédente, baptisée baie Norvégienne.

Plus au nord, en longeant la côte est de la péninsule Courbet, et après avoir passé le cap Ratmanoff, soit le point le plus oriental de l'île principale de l'archipel des Kerguelen, on trouve un lac côtier dans lequel se jette la Rivière de l'Est, le lac Marville. En continuant vers le nord, on atteint ensuite le cap Digby, qui marque approximativement la pointe nord-ouest de la péninsule.

Plus à l'ouest, sur la façade nord, le cap Cotter constitue quant à lui son point le plus septentrional. La côte file en effet vers le sud-ouest une fois ce cap passé et atteint bientôt une nouvelle petite étendue d'eau relativement ouverte sur l'océan, la Baie Accessible. Plus loin, elle délimite finalement le sud-est d'une baie beaucoup plus étendue, la Baie du Hillsborough. Abri de l'îlot Bellouard et surtout de l'île du Port, cette dernière est fermée par la presqu'île Joffre au nord-ouest et par les contreforts du glacier Ross au sud-est. Avec la baie Accessible, elle forme un vaste golfe appelé Golfe des Baleiniers.

Intérieur[modifier | modifier le code]

La moitié est de la péninsule est relativement plane et se caractérise par des altitudes ne dépassant pas les 200 mètres. On y remarque tout de même un relief appelé Mont Campbell à l'arrière du cap Cotter.

Accès au reste de l'île via ce que l'on appelle le Plateau Central, la moitié occidentale est beaucoup plus accidentée et culmine à 979 mètres de haut. Au pied du sommet s'étire du nord-ouest vers le sud-est une petite vallée appelée Val Studer dans le prolongement de laquelle se trouve Port-aux-Français.

Démographie[modifier | modifier le code]

Outre Port-aux-Français, la principale station de l'archipel des Kerguelen, la façade sud de la péninsule Courbet abrite également Molloy, un autre site côtier de la Baie du Morbihan qui était occupé par des scientifiques de manière permanente jusque dans les années 80. En face se trouvent trois ilôts et un peu plus à l'ouest une île, l'île Haute. Cette dernière occupe le centre d'un étroit bras de mer à l'intérieur de la baie principale formé par la péninsule Courbet et la petite presqu'île du Gauss, prolongement du Plateau Central de l'île pointant vers l'ouest.

Lien externe[modifier | modifier le code]