Père Noël Origines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Père Noël origines)
Aller à : navigation, rechercher

Père Noël Origines

Titre québécois Les Origines du Père Noël
Titre original Rare Exports: A Christmas Tale
Réalisation Jalmari Helander
Scénario Jalmari Helander
Juuso Helander
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la Finlande Finlande
Drapeau de la France France
Drapeau de la Norvège Norvège
Drapeau de la Suède Suède
Genre Fantastique
Sortie 2010
Durée 78 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Père Noël Origines (Rare Exports: A Christmas Tale) est un film fantastique issu d'une coproduction internationale (Finlande, France, Norvège et Suède) de Jalmari Helander, sorti en 2010. Il fait suite à deux courts-métrages, Rare Exports, Inc. (2003) et Rare Exports: The Safety Instructions (2005).

Synopsis[modifier | modifier le code]

L’histoire se déroule dans les montagnes de Korvatunturi, aux abords de la frontière russo-finlandaise. Un groupe d’ingénieurs et d’archéologues américains entreprennent de mystérieuses fouilles. D’après leurs études, l’ancien village du célèbre père Noël se trouverait figé dans la glace à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Après un forage concluant, le groupe de scientifiques quitte les montagnes russes, laissant l’environnement naturel en piteux état.

Quelques jours plus tard, le résultat de leur expérience va être à l’origine d’un vaste massacre de rennes. Ce carnage, attribué à des loups venant de Russie, provoque la colère des habitants du village voisin, dont les rennes constituent l'aliment principal. Témoin des expérimentations douteuses des Américains, le jeune Pietari va rapidement identifier l’auteur des faits. Et s’il s’agissait du père Noël ? Les lectures païennes du petit garçon le confortent dans ses opinions. En effet, d’après la légende, le père Noël était, jadis, un monstre qui terrifiait, battait et ne faisait qu’une bouchée des enfants trop turbulents.

Curieusement, un vieillard est retrouvé inconscient dans une fosse creusée par le père de Pietari pour piéger les loups. Considéré comme mort, dans un premier temps, il se révèle être un homme violent, enfermé dans son mutisme, changeant de comportement au contact du petit garçon. Bien décidé à croire son fils, Rauno ligote le vieillard, conscient de la valeur qu’il représente, et contacte le groupe de scientifiques afin de recevoir une rançon. Et si ce vieil homme n’était pas le père Noël mais un de ses elfes ? La présence par milliers (deux-cents d’après le film) de ces hommes âgés n’expliquerait-elle pas l’étrange disparition de tous les enfants du village ?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Festivals[modifier | modifier le code]

Père Noël Origines a participé aux festivals suivants :

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Revue de presse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]