Oxydase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une oxydase est une enzyme catalysant une réaction d'oxydo-réduction impliquant une molécule de dioxygène (O2) comme accepteur d'électron. Dans ces réactions, l'oxygène est réduit en eau (H2O) ou en peroxyde d'hydrogène (H2O2).

Les oxydases sont une sous-classe des oxydo-réductases.

En bactériologie[modifier | modifier le code]

Le terme d'oxydase désigne une enzyme recherchée en bactériologie systématique. On dit qu'une bactérie est oxydase + si un fragment de culture est capable d'oxyder la forme réduite de dérivés N-méthylés du paraphénylènediamine en semi-quinone (rose violacé).

La présence d'oxydase serait liée à celle dans la chaîne respiratoire du complexe enzymatique IV : cytochrome-oxydase. Certains bactériologistes préfèrent parler de cytochrome-oxydase plutôt que d'oxydase.

Exemples de bactéries cytochrome-oxydase + :

Exemples de bactéries cytochrome-oxydase - :

La recherche d'oxydase est un test fondamental pour orienter l'identification des bacilles Gram-. Le chlorhydrate ou le N-diméthyl paraphénylène diamine ( PDA ) est utilisé comme réactif, généralement imprégnés sur des disques (disques oxydases). Un de ces disques est placé sur une lame et une colonie y est déposée avec une pipette pasteur. S'il y a apparition d'une tache violette au bout de 30 secondes, la bactérie est oxydase+ et elle possède la cytochrome oxydase. Et rien n'apparaît, cela signifie que la bactérie est oxydase- et qu'elle ne possède pas l'enzyme respiratoire (cytochrome oxydase).

Ce test se réalise aussi en boîte de Petri. Dans une de ces boîtes, un disque oxydase est déposé sur un papier filtre (de type whatman par exemple). Une goutte d'eau est ajoutée sur le disque et il faut attendre que l'eau ait diffusé jusque sur le papier filtre. Une colonie, prélevée avec une oëse stérile, est déposée sous forme d'un trait sur ce front de diffusion Si une coloration bleu-mauve apparaît, le test est positif.

NB: L'oëse doit être en plastique, les fils de platine créant de faux positifs.

Autres oxydases[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]