Oxfam International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Oxfam international)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oxfam.

Oxfam International est une confédération composée de 17 organisations indépendantes de même sensibilité qui agissent « contre les injustices et la pauvreté ». Elles travaillent ensemble et en collaboration avec des partenaires locaux répartis dans plus de 90 pays.

Historique[modifier | modifier le code]

Oxfam, initialement Oxford Committee for Famine Relief (l'abrégé date de 1965), a été créé en Angleterre en 1942[réf. souhaitée] pour agir contre la famine provoquée par le blocus anglais contre l'occupation nazie en Grèce. Des étudiants et citoyens de la ville d'Oxford se sont unis, malgré le blocus, pour affréter un bateau afin de faire parvenir des vivres à la population.

Par la suite, des organisations non gouvernementales de coopération au développement se sont constituées indépendamment sous le nom d'Oxfam dans différents pays dits développés.

En 1995, elles se sont regroupées au sein de la coordination Oxfam international, créée pour assurer à leur action une meilleure efficacité et une plus grande visibilité.

Répartition d'Oxfam international dans le monde

Ces ONG luttent aujourd'hui sur les terrains politiques, économiques et humanitaires contre la pauvreté et les inégalités dans le monde ainsi que pour un développement durable et équitable : commerce équitable, lutte contre la pauvreté, réglementation des armes, éducation pour tous, etc.

De 2006 à 2014, Scarlett Johansson est ambassadrice d'Oxfam. Elle démissionne suite au conflit de valeurs supposé après sa participation à une publicité pour une société (Sodastream) implantée dans des colonies israéliennes. Oxfam, même si elle n'appelle pas au boycott de cette société, est alors injustement critiqué comme anti-israélienne par les conservateur canadien, et d'autres soutiens à Israël[1].

Situation[modifier | modifier le code]

Les 17 affiliés Oxfam sont basés en Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni et dans la province canadienne du Québec. Le secrétariat d'Oxfam international se trouve à Oxford (Royaume-Uni). Il compte également des bureaux à Bruxelles, Genève, Washington, New York et Addis Abeba.

Positions politiques publiques[modifier | modifier le code]

En 2014, Oxfam milite pour que la fin de la fraude fiscale internationale soit une priorité du G20[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les troupes de Stephen Harper attaquent Oxfam »,‎ 5 février 2014 (consulté le 22 février 2014)
  2. « International: Prioriser la réforme du système fiscal international »,‎ 22 février 2014 (consulté le 22 février 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]