Owens Peak Wilderness

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Owens Peak Wilderness
Image illustrative de l'article Owens Peak Wilderness
Catégorie UICN Ib (zone de nature sauvage)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de la Californie Californie
Coordonnées 35° 44′ N 117° 59′ O / 35.733, -117.98335° 44′ Nord 117° 59′ Ouest / 35.733, -117.983  
Superficie 298,65 km2[1]
Création 31 octobre 1994[2]
Administration Bureau of Land Management

Géolocalisation sur la carte : Californie

(Voir situation sur carte : Californie)
Owens Peak Wilderness

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Owens Peak Wilderness

Owens Peak Wilderness est une zone restée à l'état sauvage et protégée, comprise à l'est du Sierra Nevada, en Californie (États-Unis). Owens Peak est le point culminant de la partie sud du Sierra Nevada, haut de 302 pieds (environ 2,56 km de haut). C'est une région montagneuse, on y retrouve de hauts et grands cayons sinueux, et aussi des zones avec de nombreuses sources et recouvertes de végétations. C'est donc une région de forts contrastes et cela s'explique par le fait que c'est une zone de transition entre le Grand Bassin, le Désert des Mojaves et l'écorégion du Sierra Nevada. Le Pacific Crest Trail traverse cette aire, au niveau des crêtes et du côté ouest. Dans cette région, on retrouve de nombreux cônes de déjection.

Pics montagneux[modifier | modifier le code]

Faune et flore[modifier | modifier le code]

On y retrouve de nombreux yucca dispersés un peu partout, ainsi que des cactus, des arbres à coton, des chênes dans les cayons et vallées, des artemisia tridentata, des pins gray sur les sommets. Il y vit aussi des cerfs hémione, des aigles royaux, ainsi que des faucons des prairies.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Wilderness Acreage Breakdown for The Owens Peak Wilderness », sur wilderness.net (consulté le 13 juillet 2010)
  2. (en) « http://www.wilderness.net/index.cfm?fuse=NWPS&sec=wildView&WID=435&tab=Wilderness%20Laws », sur Applicable Wilderness Law(s) (consulté le 13 juillet 2010)