Overlord (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

r

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Overlord
Overlord
Éditeur Codemasters
Développeur Triumph Studios

Date de sortie AU 13 juillet 2007
AN 26 juin 2007
EUR 29 juin 2007
Version 2007
Genre Action-aventure
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Windows, Xbox 360, PS3
Média DVD
Contrôle Clavier, souris

Overlord est un jeu vidéo d'action-aventure sorti en 2007 sur Windows et Xbox 360 et en 2008 sur PlayStation 3. Le jeu a été développé par Triumph Studios et édité par Codemasters. Une suite, Overlord II, est sortie en 2009.

Scénario[modifier | modifier le code]

Tout commence dans la Tour, la forteresse des Overlords. Le joueur est réveillé dans une tombe par une bande de larbins bruns et par Biscornu, le chef incontesté de tous les larbins. Ce dernier indique que le précédent Overlord a été vaincu par 7 héros et que ces héros ont pillé et détruit la Tour, mais tout va s'arranger car le joueur est le nouvel Overlord. La première quête est de retrouver l'orbe de tour dans le bucolique territoire de Douces Collines. Ensuite, le joueur pourra se téléporter partout dans le monde grâce aux portails de tour. Il aura également à faire des choix qui influeront sur son niveau de corruption. Le joueur devra aussi retrouver et tuer les 7 héros qui sont devenus pervertis. La tour est en ruine au début mais il sera possible de personnaliser sa décoration grâce aux maîtresses, une corrompue et l'autre non. Le joueur pourra se battre dans l'arène et détruire à nouveau ses ennemis, ou se forger des armes et armures puissantes dignes d'un Overlord, agrandir sa horde de larbins et utiliser des sortilèges destructeurs.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle l'Overlord ainsi que ses sbires : des larbins, qui exécutent les tâches qui leur sont assignées sans discuter et servilement. La taille limite de la horde peut devenir assez rapidement conséquente. De plus, quatre types de larbins sont disponibles au fur et à mesure du jeu, chacun ayant des aptitudes particulières.

Le gameplay présente certaines similitudes avec Pikmin, principalement dans le fait que vos larbins font tout le travail pour vous et qu'il y en a différentes "races". Il n'est pas sans évoquer non plus l'esprit du jeu Dungeon Keeper.

Les Personnages[modifier | modifier le code]

  • L'Overlord : Il serait le troisième Overlord d'après Biscornu. Le joueur incarne ce personnage pendant toute la durée du jeu. C'est un personnage très mystérieux dont on ne voit jamais le visage qu'il tient dissimulé constamment derrière un heaume. Il est de grande taille et porte une armure grisâtre accompagnée d'une cape rouge qui selon les choix du joueur évoluera. Construit autour de l'idée de l'anti-héros, ce personnage offre la possibilité au joueur de choisir entre faire le bien, c'est-à-dire dire rendre service aux villageois plutôt que de les tuer, ou de faire le mal en corrompant et en prenant le contrôle du monde. Cette décision changera l'armure et la tour de l'Overlord en une armure étincelante, pour l'Overlord "bienveillant" ou une armure terrifiante et pointue, pour le seigneur du mal. Concernant l'apparence du personnage et son statut, certains détails sont discernables sous cette armure ; il a des yeux blancs brillants et une peau brun pâle. Au début du jeu, il est éveillé d'un profond sommeil par les larbins et leur "chef" Biscornu. Rapidement, il endosse l'équipement de l'Overlord et, encouragé par Biscornu, commence les conquêtes des terres avoisinantes. Spoil : On apprend à la fin du jeu que notre personnage était en fait l'un des héros qui avaient battu le deuxième Overlord. Il se sacrifia pour entraîner le Mal dans sa chute, mais fut laissé pour mort par ses compagnons.
  • Rose : Rose est la première maîtresse que l'Overlord rencontre dans ses aventures et deviendra aussi la mère du quatrième Overlord. C'est la fille du mage/magicien et la sœur de Velvet/Satine. Elle se montre très polie, attentionnée et ordonnée. Sa rencontre avec l'Overlord a lieu peu de temps après l'attaque du château d'Abondance par une bande de brigands. L'Overlord lui porte alors secours. Rose décide après ces événements de le rejoindre dans sa tour où elle prend le rôle de "maîtresse". Désormais, elle s'occupe de la décoration du château, de son entretien et tient compagnie à l'Overlord. De par son tempérement et sa bonté, elle représente le côté non-corrompu du jeu. Lorsque l'Overlord sera amené à choisir entre les deux filles du magicien, Rose utilisera comme argument pour le convaincre sa capacité à améliorer les larbins bruns et bleus.
  • Satine/velvet (OV) : Satine est la sœur de Rose et l'autre fille du magicien. Elle devient la deuxième maîtresse potentielle que l'Overlord rencontre plus tard dans ses aventures. Satine est la fiancée de Sir William le Noir (Sir William The Black) qui décida après avoir rencontré une succube d'annuler leur mariage. L'Overlord le tue pour "délivrer" Satine. À ce moment, un choix s'impose : Satine ou Rose. Satine représente le côté corrompu, le mal. Au niveau de sa personnalité, elle est très insolente, orgueilleuse et provocante. Elle a une tendance à aimer tout ce qui est beau, qui brille et coûte extrêmement cher. L'argument qu'elle avance pour influencer la décision de l'Overlord est son don à améliorer les larbins rouges et verts.

Les héros[modifier | modifier le code]

Au cours du jeu, l'Overlord sera amené à tuer un par un les 7 héros qui avaient auparavant tué son prédécesseur. Il est intéressant de noter que chaque héros représente l'un des 7 péchés capitaux. Attention au spoil:

- Melvin Grobide : Il représente le péché de gourmandise. C'est un halfelin qui, après avoir vaincu le deuxième Overlord, est devenu trop glouton.

- Obéron Vertebrume : Il représente le péché de paresse. Après être devenu un héros, cet elfe retourna dans la forêt de Vertselve pour trouver le repos. Mais perverti, les racines des arbres s'enfoncèrent dans son cerveau et le maintinrent dans un profond sommeil. C'est le seul héros qui essaya de sauver le troisième Overlord avant qu'il ne soit corrompu, mais sans succès.

- Sir William le Noir : Il représente le péché de luxure. Paladin, la gloire et la corruption le firent tomber dans les bras d'un succube. Manipulé par ce démon, il se désintéressa de sa ville, les Pics du Paradis, et laissa le succube y introduire la peste.

- Goldo : Il représente le péché d'avarice. Croulant sous l'or après la défaite de l'Overlord, le nain Goldo développa une passion mortelle pour l'or. Il attaqua Vertselve et fit esclaves les elfes qui finirent par travailler dans des mines d'or.

- Perle : Elle représente le péché de l'envie. Voleuse hors pair, elle n'arrêta pas son "métier" après la chute de l'Overlord.

- Kahn : Il représente le péché de colère. Il resta avec Perle après la victoire des héros, et développa un instinct de protection très fort envers la femme dont il est éperdument amoureux.

- Le Mage : Il représente le péché d'orgueil. On ne sait que très peu de choses sur lui, car son enveloppe est contrôlée par l'esprit de l'ancien Overlord. C'est sous cette forme qu'il a réussi à pervertir les héros.

- Le 8ème héros : Il représente soit tous les péchés réunis, soit aucun selon notre alignement. C'est l'Overlord que nous contrôlons, auparavant membre du groupe des héros, puis laissé pour mort et ramené à la vie par les larbins.

Liens externes[modifier | modifier le code]