Ove Gjedde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Représentation d’Ove Gjedde du XIXe siècle[Note 1]

Ove Gjedde (plus rarement écrit Gedde ou Giedde ; né le à Tommarp (sv) en Scanie danoise[Note 2] et décédé le ) était un amiral danois, également membre du gouvernement d’intérim au pouvoir entre la mort de Christian IV et le règne de Frederick III.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tour dite Kärnan, dernier reste du château d’Helsingborg

En 1618, il commande l’expédition envoyée par Christian IV pour Ceylan[précision nécessaire] et l’Inde. Il fonde Tranquebar, qui reste colonie danoise en Inde pendant 200 ans. Gjedde revient au Danemark en mars 1622. Il participe à la guerre de Torstenson (1643–1645) en tant qu’amiral, et est fait en 1645 Riksamiral (en) ; mais en 1648, il tombe malade et l’on lui confie simplement la responsabilité du château d’Helsingborg.

Au cours de l’attaque par le roi suédois Charles X Gustave, qui verra en 1658 la Scanie devenir suédoise par le traité de Roskilde, Ove Gjedde est fait prisonnier à Helsingborg. Il est d’abord envoyé en prison dans le château de la ville, puis à Malmö. En 1660, il est libéré lors d’un échange de prisonniers entre la Suède et le Danemark. Gjedde est alors un vieil homme, et a déjà un monument à son honneur dans la ville d’Helsingborg, à présent suédoise. La légende dit que « son corps après le pacte de Roskilde n’a jamais trouvé le repos, après que la Scanie est devenue suédoise » (hans ben efter Roskildefreden aldrig fandt hvile, efter Skåne var blevet svensk).

Notes et source[modifier | modifier le code]

  1. Portrait tiré de l’ouvrage de Jens Peter Trap (sv), Berømte danske mænd og kvinder (« Hommes et femmes danois célèbres »), 1867
  2. La ville est devenue suédoise avec la province du vivant de Gjedde, et l’est encore aujourd’hui.

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ove Gjedde » (voir la liste des auteurs)