Outillage électroportatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
3 outils électroportatifs
Exemple de 3 outils électroportatifs communément utilisés sur un chantier. (note: ils sont tous à fil). De gauche à droite: une disqueuse, une perceuse, un perforateur.

Catégorie d'outils manuels électriques[1] étant conçues pour être manœuvré et déplacé par une seule personne (voire une seule main). C'est une sous-catégorie d'outil à source d'énergie (en).

Un « outil manuel » ne doit pas être confondue avec d'un outil à main (cad. qui est actionné « à la main »); l'outil manuel s'utilise à la main (cf. définition adjectif manuel) mais peut être actionné par une source d'énergie autre que l'humain (ici un dispositif électrique, souvent un moteur).

Avec l'évolution rapide des batteries (rapport croissant : capacité / poids (mesuré en Ah/Kg) ) et de les rendements croissant des petits moteurs électrique (cf. moteur brushless), la tendance est à l'utilisation du « sans fil » : plus besoin de source d'électricité proche de la zone de travail et de manutention de câble à chaque déplacement de la zone de travail.

Liste d'outils électroportatifs[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, une liste d'outils électroportatif non exhaustive:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Éditions Larousse, « Définitions : électroportatif - Dictionnaire de français Larousse », sur larousse.fr (consulté le )