Festivals ABU de la chanson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Our Sound)
Aller à : navigation, rechercher

Festivals ABU de la chanson

Généralités
Création 2012
Autre(s) nom(s) Asiavision Song Contest (projet)
Organisateur(s) Union de radio-télévision Asie-Pacifique
Télédiffuseur hôte
Éditions 2
Périodicité Annuelle (novembre)
Lieu Asie et Pacifique
Site web officiel

Les Festivals ABU de la chanson ((en) ABU Song Festivals) sont des compétitions annuelles de compositions de chansons basée sur le format européen du Concours Eurovision de la chanson.

Les festivals sont constitués de deux déclinaisons distinctes, une diffusée à la radio sous le nom de Festival Radio ABU de la chanson 2012 et l'autre diffusée à la télévision sous l'appellation Festival TV ABU de la chanson 2012. Le festival diffusé à la radio fait par d'une compétition avec classement, ce qui n'est pas le cas de l'émission diffusée à la télévision.

Chaque pays participant présente une chanson dans une émission diffusée, puis réalise dans la déclinaison radio, un vote sur les prestations des autres pays concourants afin de déterminer la chanson la plus populaire du concours.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le concept de l'émission a été annoncé en 2007 lorsque l'Union européenne de radio-télévision, le producteur du Concours Eurovision de la chanson, a vendu le format de l'émission à une entreprise commerciale asiatique, Asiavision Pte Ltd.

Le nom du concours à l'origine devait être le Concours Asiavision de la chanson ((en) Asiavision Song Contest) mais a été rebaptisé Our Sound: The Asia-Pacific Song Contest (Notre son: Le Concours Asie-Pacifique de la chanson) suite à un accord réalisé par les organisateurs et l'Union de radio-télévision Asie-Pacifique (ABU).

Le concours devait initialement être diffusé en 2009, puis repoussé en mars 2010 à Macao et enfin en novembre 2010 à Mumbai, avant d'être finalement annulé en raison des problèmes entre les organisateurs et l'Union européenne de radio-télévision.

Peu de temps avant le lancement des Festivals ABU de la chanson, l'Union de radio-télévision Asie-Pacifique a émis la possibilité d'organiser un Festival de la chanson ABU ASEAN en Thaïlande. En effet, des Concours de la chanson de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont été réalisés entre 1987 et 1997. À partir de 2011, le concours est diffusé sur plusieurs radios locales comme Radio Bintang ASEAN.

En novembre 2011, l'Union de radio-télévision Asie-Pacifique annonce qu'elle souhaite organiser ses propres festivals de la chanson déclinés à la radio et à la télévision devant se tenir à Séoul, lors de la 49e assemblée générale en octobre 2012. Le nom des festivals proposé initialement était le Concours Asiavision de la chanson mais c'est finalement l’appellation Festivals ABU de la chanson Radio et Télévisions qui est retenue quelque temps plus tard.

Éditions depuis 2012[modifier | modifier le code]

Festival Radio ABU de la chanson[modifier | modifier le code]

Année Ville
hôte
Pays
organisateur
Participants Pays
gagnant
Titre Langue(s) Interprète(s)
2012 Séoul Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 13 Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud For a Rest coréen Bily Acoustie
2014 Colombo Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka 12
2016

Festival TV ABU de la chanson[modifier | modifier le code]

Année Ville
hôte
Pays
organisateur
Participants Pays Débutants
2012 Séoul Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 11 Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan, Drapeau de l'Australie Australie, Drapeau de la République populaire de Chine Chine, Drapeau de Hong Kong Hong Kong, Drapeau de l'Indonésie Indonésie, Drapeau du Japon Japon,
Drapeau de la Malaisie Malaisie, Drapeau de Singapour Singapour, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud, Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka, Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
2013 Hanoï Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam 15 Drapeau du Brunei Brunei, Drapeau de l'Iran Iran, Drapeau du Kirghizistan Kirghizistan, Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
2014[1] Macao Drapeau de Macao Macao 12 Drapeau de Macao Macao, Drapeau des Maldives Maldives, Drapeau de la Turquie Turquie
2015 TBD Drapeau de la Turquie Turquie
2016 TBD Drapeau de l'Indonésie Indonésie

Diffusion[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]