Boulevar Rokossovskovo (métro de Moscou)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Boulevar Rokossovskovo
(ru)Бульва́р Рокоссо́вского
{{#if:
Image illustrative de l'article Boulevar Rokossovskovo (métro de Moscou)
Localisation
Pays Drapeau de la Russie Russie
Ville Moscou
Coordonnées
géographiques
55° 48′ 52″ N 37° 44′ 04″ E / 55.814437, 37.73431455° 48′ 52″ Nord 37° 44′ 04″ Est / 55.814437, 37.734314  

Géolocalisation sur la carte : Moscou

(Voir situation sur carte : Moscou)
Boulevar Rokossovskovo(ru)Бульва́р Рокоссо́вского
Caractéristiques
Historique
Mise en service 1er août 1990
Architecte(s) Nina Alechina
N.K. Samoïlova
Gestion et exploitation
Code de la station 001
Ligne(s) Moskwa Metro Line 1.svg Sokolnitcheskaïa
Tcherkizovskaïa Suivant

Boulevar Rokossovskovo (en russe : Бульва́р Рокоссо́вского, soit, Boulevard de Rokossovski), station appelée avant le 8 juillet 2014 Oulitsa Podbelskovo (en russe : У́лица Подбе́льского, soit, l'Avenue de Podbelski), est une station de métro moscovite de la ligne Sokolnitcheskaïa. Elle fut ouverte en 1990, avec sa voisine : Tcherkizovskaïa. Les architectes de la station, Nina Alechina et N.K. Samoilova optèrent pour le thème suivant : des colonnes de béton ârmé recouvertes de marbre blanc; de l'aluminium anodisé sous formes de figures géométriques sur le mur et deux vestibules d'entrée identiques situés sur les deux côtés du périphérique de Moscou, près de l'Otkritkoe Chosse.

La station fut nommée après la Rue Podbelski, gardant son nom même après que la rue fut renommée en 1991. Au bout de la station trône le buste de Vadim Podbelski, qui donna son nom à la rue.

Plutôt que de prolonger le chemin rectiligne de la ligne Sokolnitcheskaïa vers le nord-est, Oulitsa Podbelskovo fut construite au nord-ouest de Tcherkizovskaïa, formant un angle droit avec le reste de la ligne, et ce afin que la station fasse partie du deuxième anneau du métro (qui n'est pour l'instant qu'un projet) autour de la ville, auquel cas la ligne Sokolnitcheskaïa pourrait alors être étendue davantage dans sa direction initiale.

Au-delà de Oulitsa Podbelskovo se trouvent des voies de garage inversées, prévues pour faire part de la future ligne du "Grand Anneau". Une jonction entre Oulitsa Podbelskovo et Tcherkizovskaïa est utilisée par les trains se dirigeant vers le sud quittant le dépôt N°13 de Tcherkizovo, car le dépôt n'est connecté qu'au tunnel dirigé sud.

Liens externes[modifier | modifier le code]