Ouamri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ouamri
Village de Sidi Youm à Ouamri
Village de Sidi Youm à Ouamri
Noms
Nom algérien عوامرى
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Région Titteri
Wilaya Médéa
Daïra Ouamri
Code postal 26150
Code ONS 2643
Démographie
Population 15 978 hab. (2008[1])
Densité 182 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 14′ 00″ N 2° 34′ 00″ E / 36.233333, 2.56666736° 14′ 00″ Nord 2° 34′ 00″ Est / 36.233333, 2.566667  
Altitude Min. 618 m – Max. 618 m
Superficie 88 km2
Localisation
Localisation de la commune dans la wilaya de Médéa.
Localisation de la commune dans la wilaya de Médéa.

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte administrative d'Algérie
City locator 14.svg
Ouamri

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte topographique d'Algérie
City locator 14.svg
Ouamri

Ouamri est une commune de la wilaya de Médéa en Algérie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ouamri est une petite ville située dans la wilaya de Médéa au sud-ouest d'Alger. Elle est située entre Médéa 25 km vers l'est et Khémis Miliana 27 km vers l'ouest et à environ 1 centaine de km d’Alger. Ouamri est située à 14 km au Nord-Est de Djendel la plus grande ville à proximité. 

Ouamri est à environ 620 mètres d'altitude.
C'est une région agricole avec d'abondantes sources d'eau naturelle. Sa surface agricole totale est de 17 450 hectares dont 12 392 ha utiles. Les activités agropastorales restent caractérisées par la petite agriculture de subsistance : cultures maraîchères, blé, orge, avoine... Il y a entre autres beaucoup de cactus où poussent les figues de barbarie, beaucoup de jujubiers et de grenadiers. À 2 km d' Ouamri en venant de Médéa, on trouve une forêt immense d'eucalyptus au niveau du hameau d'Ouledilmi.

À l'entrée d'Ouamri, il y a le wali(mausolé) de Sidi Ali (savant religieux). Il est trés sacré pour les gens d'Ouamri. On trouve des mausolés partout dans les villes ou villages en Algerie.

Ouamri s'agrandit d'année en année : il y a un lycée, deux collèges et plusieurs écoles primaires pour accueillir tous les enfants et étudiants de la commune et des villages alentour comme Ouled Moussa, Ouled Ilmi jusqu'à Harbil sur la route nationale menant à Médéa.

La commune d'Ouamri est située à 5 km au nord de la RN 18 qui descent dans la vallée de oued harbil vers le chelif.

Elle est dans une zone de collines à 300 m au-dessus de cette vallée affluente du chelif. Elle est dominé par les 850 m du djebel guelala, on y accede par 2 routes parralleles qui s'arretent toutes 2 à Ouamri. C'est donc une ville en cul-de-sac amelioré par le choix de la route.

Ouamri est une daira c'est une circonscription administrative algérienne située dans la wilaya de Médéa et la région du Titteri. Son chef-lieu est situé sur la commune d'Ouamri.

La daïra regroupe les trois communes Ouamri, Oued Harbil et Hannacha.

Avec l'autoroute Alger est à 1h et Oran à 3h, on y accède par l'autoroute par Khemis miliana, boumedfaa ou bien la chiffa.

Les differents quartiers d'Ouamri sont el derb , el nouider, el quaria, bordj ahlem.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ancien nom d'Ouamri lors de la colonisation française était Borely-la-Sapie. Commune mixte créée en 1905, située dans le département d'Alger, arrondissement de Médéa. Ce village faisait partie de la commune mixte de Djendel, dont l'administrateur était à Lavigerie ; il était représenté par un adjoint spécial dans chaque commune. Borély-la-Sapie est devenue commune de plein exercice en 1948.

Elle doit son nom à Borely-la-Sapie maire de Boufarik qui a envoyé des vivres aux habitants de ce village lors d'une disette

Notes et références[modifier | modifier le code]