Otto Wille Kuusinen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Otto Wille Kuusinen
Otto Wille Kuusinen.
Otto Wille Kuusinen.
Biographie
Date de naissance 4 octobre 1881
Lieu de naissance Laukaa
Date de décès 17 mai 1964 (à 82 ans)
Lieu de décès Moscou
Nationalité Drapeau de Finlande Finlandais
Parti politique Parti social-démocrate de Finlande, Parti communiste de Finlande
Conjoint Aino Kuusinen

Otto Wille (Wilhelm) Kuusinen, né le 4 octobre 1881 à Laukaa et mort le 17 mai 1964 à Moscou, était un homme politique et dirigeant communiste finlandais. Il était le mari d'Aino Kuusinen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Membre du Parti social-démocrate de Finlande, réfugié en Russie soviétique après la guerre civile finlandaise, il fait partie des fondateurs du Parti communiste de Finlande et devient membre du secrétariat du Komintern.

Il survit aux Grandes Purges mises en place par Joseph Staline qui déciment le reste de la direction du PC finlandais. À faveur de la guerre d'Hiver (1939-1940), il est placé par les Soviétiques à la tête d'un éphémère « gouvernement de la République démocratique finlandaise » installé dans la ville frontalière finlandaise de Terijoki (aujourd'hui Zelenogorsk, en Russie).

Après l'échec du la tentative d'intégration de la Finlande à l'URSS, il deviendra néanmoins président du Soviet suprême de la République socialiste soviétique carélo-finnoise (1940-1956), puis membre du Présidium du Comité central du parti communiste de l'Union soviétique[1].

2 décembre 1939, pendant la guerre d'Hiver : signature du traité entre l'URSS et le chef du gouvernement de la République Démocratique de Finlande, O. W. Kuusinen. Présents : Jdanov, Vorochilov, Staline, Molotov (assis), et Kuusinen (en civil, à droite)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Maurice Carrez, La Fabrique d’un révolutionnaire. Otto Ville Kuusinen (1881-1918). Réflexion sur l’engagement d’un dirigeant social-démocrate finlandais à la Belle Époque, Toulouse, éditions de FRAMESPA, collection Méridiennes, avril 2008, 2 tomes, 466 p et 392 p.
  • (fi) Jari Leskinen, Talvisodan pikkujättiläinen. Werner Söderström Osakeyhtiö, 1999. (ISBN 951-0-23536-9).
  • (en) William R. Trotter, The Winter war: The Russo–Finnish War of 1939–40, New York (Grande-Bretagne, Londres), Workman Publishing Company (Grande-Bretagne, Aurum Press). (ISBN 1-85410-881-6).

Notes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. pour des renseignements complémentaires sur la carrière d'Otto Kuusinen, voir Aino Kuusinen, note n° 14