Otto Rössler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Otto E. Rössler, né le 20 mai 1940 à Berlin, est un biochimiste allemand et scientifique pluridisciplinaire d'exception notamment dans le chaos.

Biographie[modifier | modifier le code]

Otto E. Rössler naît le 20 mai 1940 à Berlin. Fils d'Otto Rössler, professeur de linguistique, il grandit à Tübingen en Allemagne. Rössler est réputé pour ses travaux sur la théorie du chaos, et notamment pour sa découverte de l'Attracteur de Rössler. Après un séjour dà l'institut Max Planck de Seewiesen en Bavière, il obtint une bourse de chercheur invité au Centre de Biologie Théorique à Buffallo (USA). En 1979 il fut nommé professeur de biochimie à l'Univesité de Tübingen.

En 1976 il publia un article sur l'attracteur chaotique le plus simple comme cela sera considéré par Edward Lorenz plus tard. Le découverte de l'attracteur de Rössler (solution d'un système d'équations différentielles de dimension trois) fut suivi par la découverte de l'hyperchaos trois ans plus tard, à partir d'un modèle de dimension quatre.

Pendant sa carrière Rössler publia environ 500 articles scientifiques dans des domaines très différents comme la théorie des systèmes complexes, le chaos, l'hyperchaos, les fractales, la biologie du cerveau, la relativité microscopique, les univers artificiels et, entre autres, l'endo-physique, domaine qu'il a fondé.

En 2008 Rössler fut médiatisé en critiquant l'expérience de collision de protons "Large Hadron Collider" (LHC) menée à CERN. Rössler échoua avec une tentative d'arrêter cette expérience par une procédure juridique. Son argumentation emprunté à la théorie de la relativité conduisait à une menace de la fin du monde par cette expérience. Les objections ne furent pas suffisamment convaincantes.

Références[modifier | modifier le code]

O. E. Rössler, An equation for continuous chaos, Physics Letters A, 57 (5), 397-398, 1976.

O. E. Rössler, An equation for hyperchaos, Physics Letters A, 71, 155-157, 1979.



Bibliography[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]