Otto Röhm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Röhm (homonymie).

Otto Karl Julius Röhm (14 mars 1876, Öhringen - septembre 1939, Berlin) est le cofondateur, le copropriétaire et le directeur de l'entreprise Rohm and Haas.

Formé à l'origine par des collaborateurs pharmaciens, Otto Röhm a étudié d'abord au sein des universités de pharmacie de Munich et de Tübingen. En tant que pharmacien, il exécute une étude de chimie à Tübingen qu'il a terminée avec succès en 1901 avec une dissertation sur « les produits de polymérisation des acides acryliques ». Il a suivi différentes activités de l’entreprise pharmaceutique Merck. En tant que pharmacien dans l'usine à gaz de Stuttgart, Otto Röhm s'est consacré pour la première fois au traitement des peaux animales qu'il a traitées avec l'eau ammoniacale, Gaswasser. Ses recherches ont abouti à un cuir avec liquide de décapage enzymatique, au moment où il y avait un grand manque dans l'industrie du cuir.

Il a fondé en 1907, l'entreprise Otto Haas à Esslingen. Le développement et la production du polyméthacrylate de méthyle (PMMA, plexiglas) correspondaient à une partie du succès de l'entreprise. Otto Röhm est le premier pharmacien à mettre en valeur techniquement des enzymes isolées. De cette façon, il a révolutionné non seulement les procédures de l'industrie du cuir avec Hundekot, mais aussi le lavage du cuir à partir de 1914. En 1920, Otto Röhm introduit les enzymes au sein de la pharmacie, et en 1934 dans l'industrie alimentaire au sujet de la décantation de jus de fruit. L'entreprise d'Esslingen a été déplacée en 1909 à Darmstadt, où une plus grande usine a été construite à proximité des usines de cuir dans le secteur du Rhin-Main.