Otto Lohmuller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lohmuller.

Otto Lohmüller (né en 1943 à Gengenbach, Allemagne) est un artiste allemand toujours actif en tant que peintre contemporain, figuratif, sculpteur et illustrateur de livres, que certains considèrent "controversé" en raison de ses images de jeunes hommes nus (généralement adolescents entre 12 et 17 ans, la plupart de sa famille et de ses organisations), bien que dans son ouvrage paru il n'y ait jamais d'érotisme manifeste. Ses travaux publiés sont répertoriés dans le catalogue de la Bibliothèque nationale allemande.

Portraitiste accompli, il travaille presque exclusivement avec la forme humaine, habituellement avec un fond minimal. Ses portraits et sculptures décrivent des garçons ou jeunes hommes majoritairement, de tous âges, de son pays natal l'Allemagne, sa ville, des modèles de ses voyages en Inde et Asie du Sud et, occasionnellement, des personnalités publiques. Certains de ses ouvrages contiennent de subtils commentaires politiques ou sociétaux, même si ce n'est pas encore un thème majeur pour lui. Parfois, il se livre à des œuvres humoristiques et à la fantaisie, mais il est surtout un artiste figuratif et portraitiste reconnu.

Ses œuvres, dessins et peintures, sont généralement extrêmement précises, souvent à la frontière de la semi-photographie, mais ne servant jamais servilement la réalité. Une biographie chronologique, en allemand, ainsi que beaucoup de ses peintures et quelques sculptures peuvent être consultées sur son site.

Livres de Lohmüller[modifier | modifier le code]

Kalos: Gemälde. (Zeus, 1987)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Nu (thème artistique)

Liens externes[modifier | modifier le code]