Otto Hirschfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Photographie d'Otto Hirschfeld vers 1905

Otto Hirschfeld, né le 16 mars 1843 à Königsberg et mort le 27 mars 1922 à Berlin, est un historien de l'Antiquité et un épigraphiste allemand.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des études à Königsberg, Bonn et Berlin, sa thèse est reçue en 1863 à Königsberg. Il obtient son habilitation à l'université de Göttingen en 1869, puis il devient professeur d'histoire antique à l'université de Prague en 1872 et ensuite professeur à la chaire d'histoire antique et d'épigraphie à l'université de Vienne en 1876. Il y fonde avec Alexander Conze le séminaire d'archéologie et d'épigraphie. Il succède à Theodor Mommsen à la chaire d'histoire antique de l'université de Berlin en 1885 et devient également directeur de l'institut d'histoire de l'art antique. Il devient membre cette année-là de l'Académie royale des sciences de Prusse. Il est nommé professeur émérite en 1917.

Le professeur Hirschfeld s'intéressait avant tout à l'épigraphie romaine. Il a publié de nombreuses fois dans le Corpus Inscriptionum Latinarum et a étudié les inscriptions de Gaule et des deux provinces romaines germaniques. Il a eu parmi ses élèves Tadeusz Zieliński.

Publications[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]