Otters d'Érié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Otters d'Érié

Description de l'image  Erie otters.gif.
Fondé en 1996
Siège Flag of Erie, Pennsylvania.svg Érié
Drapeau de la Pennsylvanie Pennsylvanie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Patinoire (aréna) Erie Insurance Arena
Couleurs Bleu marine, rouge, jaune et or
                       
Ligue Ligue de hockey de l'Ontario
Association Ouest
Division Midwest
Entraîneur-chef Kris Knoblauch
Directeur général Sherwood Bassin
Propriétaire Ron Sertz
Jeff Fatica
Ray Irwin
Site web http://www.ottershockey.com/

Otters d'Érié – en français, les loutres d'Érié – est le nom d'une franchise de hockey sur glace des États-Unis qui évolue dans la ligue junior de la Ligue de hockey de l'Ontario, ligue dépendant de la Ligue canadienne de hockey. Basée à Érié, Il s'agit de la seule équipe de la LHO à être basée en Pennsylvanie et une des trois à ne pas être située au Canada[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La franchise arrive en Pennsylvanie en 1996, en prenant la suite de Thunder de Niagara Falls. Le club devient le deuxième club américain[2]. La franchise existait depuis 1953 et portait alors le nom de Tiger Cubs de Hamilton. L'équipe décide de porter le nom de loutre en référence à cet animal d'eau douce qui peuple abondamment le lac Érié.

L'équipe passe ses trois premières années à se construire avant de finir la saison 1999-2000 en tête de sa division et remporte le trophée Holody[3]. Malgré cette première place, l'équipe perd au deuxième tour des séries. Les Otters remportent deux nouveaux titres de champion de leur division en 2001 et 2002. La première année voit également l'entraîneur de l'équipe, Dave MacQueen, remporter le trophée Matt Leyden du meilleur entraîneur de la saison alors que le directeur général de la franchise, Sherwood Bassin, remporte celui du dirigeant de la saison pour avoir battit l'équipe.

Après avoir échoué en 2001 en finale de conférence, les Otters se rendent en 2002 en finale des séries de la LHO. Ils y retrouvent les Colts de Barrie qu'ils battent quatre matchs à un pour la première Coupe J. Ross Robertson de champion de la ligue de leur histoire. Ils gagnent ainsi le droit de participer à la finale de la Coupe Memorial avec les autres équipes juniors de la Ligue canadienne de hockey. Ils y retrouvent Ice de Kootenay, Storm de Guelph et Tigres de Victoriaville. L'équipe termine à la deuxième place du classement mais perdent par la suite en demi-finale contre les Tigres.

L'équipe 2001-02 est composée des joueurs suivants : T. J. Aceti, Chris Berti, Brad Bonello, Brad Boyes, Chris Campoli, Carlo Colaiacovo, Noel Coultice, Sean Courtney, Brandon Cullen, Scott Dobben, Jeff Doyle, Chris Eade, David Herring, Alex Karaulchuk, Michal Kokavec, Brian Lee, Thomas Lee, Chris Martin, Mike McKeown, Adam Munro, Cory Pecker et Mike Rice sous la direction de Dave MacQueen en tant qu'entraîneur et Bassin en tant que directeur général[4].

Identités de la franchise[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

1999-00
2000-01
2001-02

Personnalités de l'équipe[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Présentation de la LHO », sur www.ontariohockeyleague.com (consulté le 11 janvier 2010).
  2. (en) « Historique du club », sur www.ottershockey.com (consulté le 11 janvier 2010).
  3. (en) « Classement de la saison 1999-2000 de la LHO », sur www.hockeydb.com (consulté le 11 janvier 2010).
  4. (en) « Effectif 2001-02 des Otters », sur www.hockeydb.com (consulté le 11 janvier 2010).

Voir aussi[modifier | modifier le code]