Ottawa Central

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chemin de fer Ottawa Central
Création 1er février 2008
Forme juridique Capitalisation publique
Sigle CN
Slogan(s) « chemins de fer d'intérêt local (CFIL) »
Siège social Drapeau du Canada Ottawa (Canada)
Direction Canadien National
Effectifs 125 employés
Site web www.cn.ca
Action TSX : CNR
NYSE : CNI
Chiffre d’affaires 14,6 millions $CAN (2009)
Localisation Ontario
Longueur 347 km
Écartement des rails Standard UIC (1 435 mm)

OCRR.jpg
Réseau du Matapédia et du Golfe

Le chemin de fer Ottawa Central (OCR) est un chemin de fer Canadien qui est une subdivision du Canadien National. Le siege social est à Walkley Yard, 3141 Albion Road South, Ottawa, Ontario, Canada.45° 21′ 58″ N 75° 38′ 57″ O / 45.36611, -75.64917 ()

Le OCR était une subsidiaire de la Société des chemins de fer du Québec (QCR). Elle était les subdivisions du CN, et opéré entre Coteau-du-Lac, à une interchange avec le Canadien National, la ligne Montreal-Toronto, vers Ottawa et Pembroke.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le OCR commença ses opérations le 13 décembre 1998, et deux ans plus tard, le QRC prit le contrôle des avoirs du chemin de fer Ontario L'Orignal, de Rail America[1].

Le OCRR consistait en 198 kilomètres de voies ferrées et d'éperons : 156 kilomètres de voies principales entre Ottawa et Pembroke, et 42 kilomètres de l'ancien chemin de fer l'Ontario et l'Orignal (OLO) entre North Glengarry et Hawkesbury. Il avait aussi 138 kilomètres de voies réservées entre Ottawa et Coteau-du-lac, propriété de VIA Rail[2].

La marchandises principales étaient le papier journal, le sel, panneaux de fibres de moyenne densité, produits forestiers, pâte à papier, essence, bois et carton, tiges de fer, billettes et ferraille.

Achat du CN[modifier | modifier le code]

Le 3 novembre, 2008, le Canadien National a annoncé l'achat du OCR et ses compagnies sœurs Chemin de fer de la Matapédia et du Golfe (CFMG), Compagnie de gestion de Matane (COGEMA), et le Chemin de fer de la côte est du Nouveau-Brunswick (NBEC) pour $49.8 million (CAD) de la Société des chemins de fer du Québec[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ottawa Central Railway Inc. » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Chemins de fer du Québec - IT Division. Consulté le 3 novembre 2008
  2. name OpenDocument |title=Ottawa Central Railway Overview |publisher=CN Plus |accessdate=17 octobre 2008
  3. (en) « News Release: CN acquires three rail subsidiaries and ferry operation », Canadian National Railway Company (consulté le 4 novembre 2008)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]