Othon II de Brunswick-Lunebourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Othon II.

Othon II (vers 1266 – 10 avril 1330), dit « le Sévère » (der Strenge), est duc de Brunswick-Lunebourg et prince de Lunebourg de 1277 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Othon II est le fils de Jean de Brunswick-Lunebourg, mort en 1277, et de son épouse Luitgarde de Holstein. Encore mineur, le gouvernement est donc confié à son oncle Albert de Brunswick, puis après sa mort en 1279, à son autre oncle l'évêque Conrad de Verden. Othon prend les rênes du pouvoir en 1282. Il augmente ses territoires avec gage des terres féodales, provoquant des luttes territoriales. Il restreint les privilèges des seigneurs et défend l'ordre social. Les colonies villageoises d'Harburg, Dahlenburg (1289) et Celle obtiennent les droits de ville.

Othon II achète le comté de Wölpe pour 6 500 marks d'argent, en 1302. Après l'élection controversée du roi des Romains en 1313, Othon le Sévère se range du côté de son beau-frère Louis de Bavière, ce dont il est remercié en voyant ses terres élevées en fief impérial, en 1315. Le 28 novembre 1315, il décrète une nouvelle loi de succession qui transmet après sa mort son duché à ses deux fils, Othon et Guillaume.

Il meurt le 10 avril 1330 et il est enterré à l'abbaye Saint-Michel de Lunebourg qu'il avait fait construire.

Famille[modifier | modifier le code]

Othon II épouse en 1288 Mathilde (morte en 1319), fille du duc Louis II de Bavière et de Mathilde de Habsbourg. Ils ont cinq enfants :

Voir aussi[modifier | modifier le code]