Otariidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famille des otariidés (Otariidae) comprend les mammifères marins de l'ordre des Carnivores, communément nommés otaries ou lion de mer qui, par rapport aux phocidés (phoques et éléphants de mer) ou aux odobénidés (morses) possèdent des petites oreilles : leur nom est emprunté au grec ώτάριον otarion (« petite oreille »), et n'ont pas totalement perdu l'usage de leurs membres postérieurs en reptation terrestre. La famille des otariidés a été nommée par John Edward Gray en 1825. La famille, anciennement classée dans l'ordre des Pinnipèdes, compte sept genres et seize espèces.

Description[modifier | modifier le code]

Les otaries et les lions de mer partagent leur existence entre le milieu marin et la terre ferme. Parfaitement adaptés pour la nage et la chasse en mer où ils se nourrissent, les otariidés ne vont à terre que pour se reposer, se reproduire et mettre bas. Toutes les espèces sont polygynes.

Les quatre membres sont transformés en nageoires, mais contrairement aux phoques, les otaries se servent à terre de leurs postérieurs pour marcher. En mer, elles se propulsent à l'aide des antérieurs, les postérieurs servant alors de gouvernail.

Histoire évolutive[modifier | modifier le code]

L'origine des otaries remonte à près de 25 millions d'années. Des carnivores terrestres proches des ancêtres des Ursidés, les Énaliarctidés adoptèrent un mode de vie amphibie. Un ancêtre daté de 12 millions d'années montre déjà une forme, bien que plus petite, proche des otaries actuelles. Vers 6 millions d'années se séparent les genres Callorhinus (otaries à fourrures septentrionales) et Arctocephalus (otaries australes). Les espèces de lions de mer se différencient entre 2 et 3 millions d'années[réf. nécessaire] et se caractérisent entre autres choses, par un dimorphisme sexuel particulièrement important avec des mâles cinq fois plus gros que les femelles.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Les Otariidés sont divisés en deux sous-familles :

Par nom vernaculaire[modifier | modifier le code]

La sous-famille Arctocephalinae, les ours de mer ou otaries à fourrure, comprend les genres Arctocephalus et Callorhinus :

La sous-famille Otariinae, les lions de mer, comprend les genres Eumetopias, Neophoca, Otaria, Phocarctos et Zalophus :

Par nom scientifique[modifier | modifier le code]

La sous-famille Arctocephalinae, les ours de mer ou otaries à fourrure comprend :

La sous-famille Otariinae, les lions de mer comprend :

Liens externes[modifier | modifier le code]