Ostéoplaste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un ostéoplaste est un espace libre de la matrice extracellulaire de l'os, situé dans la matière dure du tissu osseux, contenant la cellule osseuse dérivée de l'ostéoblaste dite ostéocyte qu'il entoure[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Un ostéoplaste est une espace creux au sein de l'os comprenant d'une part une cavité étoilée irrégulière et d'autre part des canalicules qui chacun partent d'une des pointes de l'étoile. Léo Testut les comparait aux racines chevelues de certaines plantes[3]. On les désigne sous le nom de canalicules osseux. Les ostéoplastes se trouvent principalement dans les lamelles osseuses, leurs formes et leurs tailles sont très variables (de 20 à 45 micromètres de long). Les canalicules issus d'un ostéoplaste cheminent à travers la matrice extracellulaire, ils sont très fins et sinueux et s'anastomosent aux canalicules issus d'autre ostéoplastes constituant ainsi un réseau de voies à l'intérieur de l'os calcifié[3]. Dans ces canalicules circulent les prolongements cytoplasmiques de l'ostéocyte hôte de l'ostéoplaste[4].

dessin ancien en noir et blanc montrant des petits ensemble ovoïde ramifiés avec des canaux partant de chaque pointe
Illustration ancienne montrant l'arborescence des canalicules osseux autour de quelques ostéoplastes (In:« The pedigree of man - and other essays » 1903).
schéma en coupe d'un os long montrant les différentes structures et faisant un agrandissement sur un ostéon
Schéma général d'un os en coupe. L'intitulé "lacune contenant des ostéocytes" est en fait un ostéoplaste.
image en couleur montrant l'organisation intime de l'os compact
Photographie d'une section d'os compact montrant l'organisation en ostéon. Chaque ostéon est centré sur un canal central (canal de Havers, coloré en violet) entouré de lamelles osseuses concentriques (couleur brune) et irrégulièrement encochées de petits espaces (en noir) en forme de fuseau qui sont les ostéoplastes vus en coupe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Leur existence est d'abord décrite en 1834 par Jan Evangelista Purkinje[3] et complète la connaissance intime de la structure osseuse à un niveau encore plus petit que l'approche haversienne due à Clopton Havers et ses ostéons ou ostéones.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ostéoplaste », sur Larousse (consulté le ).
  2. « Ostéoplaste », sur CNTRL (consulté le ).
  3. a b et c Léo Testut, Traité d'anatomie humaine, t. 1 Ostéologie, Arthrologie, Myologie, Paris, Douin, (lire en ligne), p. 19-20.
  4. Jean-Michel André et al., « Histologie : les tissus : Chapitre 5 - Les tissus squelettiques », sur Sorbonne Université (consulté le ).