Osman Chávez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Osman Chávez
Osman Chavez.jpg
Osman Chávez
Situation actuelle
Équipe Drapeau : République populaire de Chine Qingdao Jonoon
Numéro 4
Biographie
Nationalité Drapeau : Honduras Hondurien
Naissance 29 juillet 1984 (30 ans)
Lieu Santa Fé
Taille 1,87 m
Poste Défenseur central
Pied fort Droit
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2004-2010 Drapeau : Honduras CD Platense 113 (5)
2007-2008 Drapeau : Honduras CD Motagua 034 (0)
2010- Drapeau : Pologne Wisła Cracovie 082 (2)
2014- Drapeau : République populaire de Chine Qingdao Jonoon 000 (0)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2008- Drapeau : Honduras Honduras 54 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 11 juin 2014

Osman Chávez, né le 29 juillet 1984 à Santa Fé, est un footballeur professionnel hondurien. Il occupe actuellement le poste de défenseur au Wisła Cracovie, club de première division polonaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts au Honduras et en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Osman Chávez débute sa carrière professionnelle en 2004 au Club Deportivo Platense, l'un des clubs honduriens les plus en vue en ce début de décennie. Petit à petit, il gagne sa place en défense centrale mais son équipe fait pâle figure en championnat, n'atteignant qu'à deux reprises les demi-finales en six éditions. Opposé à chaque fois au CD Olimpia, considéré comme le plus grand club du pays, le CD Platense ne peut aller plus loin. Solide et rapide malgré sa grande taille, El Tierno Chávez attire les regards des recruteurs des meilleurs clubs honduriens et rejoint en juin 2007 le CD Motagua, qualifié pour la Copa Interclubes UNCAF et qui réussit à se le faire prêter pour une durée d'un an, avec option d'achat.

Rapidement intégré au onze de départ, Osman Chávez joue les premiers rôles en championnat et en coupe continentale. Finaliste malheureux de l'Apertura, il gagne la coupe des clubs en fin d'année et se qualifie donc pour la Coupe des clubs champions. Peu après, il joue son premier match international avec le Honduras contre le Paraguay, le 6 février. Opposé aux cadors du continent en Coupe des clubs champions, Motagua s'incline dès son entrée dans la compétition contre le CF Pachuca, futur vainqueur de cette édition 2008. Alors que la saison se termine sur une demi-finale de championnat, Chávez est contraint de rentrer à Platense, Motagua n'ayant pas pu payer l'indemnité de transfert jugée trop haute.

Même si les résultats de Platense se dégradent, Chávez fait partie intégrante de la sélection hondurienne. En effet, il participe et termine demi-finaliste à la Gold Cup 2009 et se qualifie pour la Coupe du monde de 2010. Désirant continuer sa carrière à l'étranger, Chávez rompt son contrat avec Platense et se retrouve sans club pendant plusieurs mois. Finalement, il est rappelé par los Escualos, qui l'obligent à revenir dans le groupe. En juin 2010, lors du Mondial en Afrique du Sud, il termine avec ses vingt-deux coéquipiers dernier de son groupe, qui comprend entre autres le futur champion du monde espagnol.

Profite de l'après Coupe du monde pour rejoindre l'Europe[modifier | modifier le code]

Le 28 juillet 2010, Chávez rejoint la Pologne pour passer des tests médicaux à Cracovie, où le Wisła est très intéressé par sa venue. Le 8 août, le club annonce officiellement son transfert qui porte sur une durée d'un an. Le mondialiste est alors appelé à remplacer Marcelo, le Brésilien qui a occupé le poste de défenseur central entre 2008 et 2010. Placé en équipe réserve en début de saison pour s'acclimater à son nouveau pays, Osman Chávez intègre le groupe professionnel en septembre puis joue ses premiers matches. À partir de la dixième journée, il ne quitte plus sa place de titulaire et devient même l'une des bonnes surprises de l'année en Ekstraklasa. À la lutte avec le Jagiellonia Białystok lors de la première partie de saison, le Wisła prend ensuite le large et remporte pour la treizième fois de son histoire le championnat national.

Alors que son bail à Cracovie se termine, il signe un nouveau contrat de cinq ans avec la Biała Gwiazda.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :