Oskar Messter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oskar Messter

Oskar Messter, né le 21 novembre 1866 à Berlin et mort le 6 décembre 1943 à Tegernsee (Bavière), est des pionniers du cinéma allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a construit et vendu en 1896 l'un des premiers projecteurs utilisant une Croix de Malte, qui permet d'obtenir le mouvement intermittent du film. Il est souvent crédité de cette invention, mais Jules Carpentier en France, ainsi qu'un autre Berlinois, Max Gliewe, ont mis au point de manière indépendante ce procédé à peu près au même moment. Gliewe a finalement rejoint la société de Messter et ils ont produit ensemble des projecteurs qui connurent un grand succès.

Messter s'est lancé aussitôt dans la production cinématographique et a construit le premier studio de cinéma en Allemagne. En 1897, il a déjà produit 84 films montrant une grande variété de scènes. Quatre ans plus tard, il a séparé ses deux activités principales en deux sociétés distinctes de production cinématographique et de fabrication d'équipements optiques, projecteurs compris.

Il a fait la première projection du film sonore en Allemagne au théâtre Apollon de Berlin en 1903 avec un système appelé « Biophon », dans lequel un gramophone a été couplé au projecteur. De 1909 à 1917, sa société de production a produit 350 films. En 1918, il a vendu sa société à la UFA nouvellement créée.

Il n'a produit qu'un film dans les années 1920 et a publié ses mémoires en 1936.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]