Oshin d'Arménie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oshin
Titre
Roi d'Arménie
13081320
Prédécesseur Constantin III
Successeur Léon V
Biographie
Dynastie Héthoumides
Date de naissance 1283
Date de décès 1320
Père Léon III
Mère Keran de Lampron
Conjoint Isabelle de Korikos
Jeanne de Tarente
Enfant(s) Léon, Léon V, un autre enfant

Oshin d'Arménie
Liste des souverains arméniens de Cilicie

Oshin d'Arménie (en arménien Օշին ; 1283 - † 20 juillet 1320) est un roi d'Arménie de 1308 à 1320. Il est fils de Léon III, roi d'Arménie, et de Keran de Lampron, tous deux de la famille des Héthoumides.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après la mort de son frère Héthoum II et celle de son neveu Léon IV, il entre en lutte contre son frère Constantin III pour monter sur le trône. Mis à part quelques raids mamelouks, son règne est globalement une période calme. Cependant, le clergé est divisé entre partisans et opposants au rapprochement avec Rome et Oshin doit emprisonner des opposants qui menaçaient l'Église arménienne de schisme.

Oshin est empoisonné le 20 juillet 1320 et enterré à Drazark.

Mariages et enfants[modifier | modifier le code]

Il épouse en premières noces Isabelle de Korikos († 1310), une Héthoumide fille d'Héthoum l'Historien, seigneur de Korikos, et d'Isabelle d'Ibelin. De ce mariage naissent :

  • Léon (1309, † 1310) ;
  • Léon V (1310, † 1341), roi d'Arménie.

Veuf, il se fiance en 1312 à Isabelle d'Aragon, fille de Jacques II, roi d'Aragon, et de Blanche d'Anjou-Sicile. Pour une raison inconnue, les fiançailles sont rompues et Isabelle épouse Frédéric II de Babenberg, duc d'Autriche.

Oshin, lui, se remarie en 1316 avec Jeanne de Tarente, fille de Philippe Ier, duc de Tarente, et de Thamar Ange. De ce second mariage naît en 1316 un enfant mort jeune.

Sources[modifier | modifier le code]