Oscillation neurale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une oscillation neurale est une activité neurale périodique du système nerveux central. Les tissus neuraux peuvent produire une activité oscillatoire induite par l'activité individuelle ou d'une population de neurones. Ces systèmes oscillants, s'ils sont créés par un nombre important de neurones, peuvent donner naissance à des champs oscillatoires électriques observables sur un électroencéphalogramme.

Un exemple d'oscillation neurale est celle des félins : une oscillation neurale située proche de l'hypothalamus[1] entraîne la contraction du larynx et par voie de conséquence le ronronnement[2].

Synchronisation neuronale[modifier | modifier le code]

Le problème de liaison pose la question de savoir comment le cerveau réussit à rassembler les différentes caractéristiques d'un objet. Par exemple, lorsqu'on voit un chapeau rouge, la forme chapeau et la couleur rouge sont traitées par des aires différentes du cerveau, et pourtant, nous n'avons aucune difficulté à comprendre que le chapeau est rouge. Une hypothèse pour expliquer cette capacité consiste à considérer que les neurones qui traitent un même objet sont synchronisés[3] [4]. La phase commune à ces neurones lors de leur oscillation constitue donc le moyen de savoir qu'ils représentent le même objet.
L'épilepsie est une conséquence d'un emballement de cette synchronisation neuronale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Joël Dehasse, Tout sur la psychologie du chat, Paris, Odile Jacob,‎ 2008, 608 p. (ISBN 978-2-7381-1922-3, lire en ligne)
  2. (en) J.E. Remmers et H. Gautier, « Neural and mechanical mechanisms of feline purring », Respiration Physiology, vol. 16, no 3,‎ 13 juillet 1972, p. 351-361
  3. Le cerveau à tous les niveaux
  4. Étude temps-fréquence des oscillations neuronales et de leur rôle dans les fonctions cognitives

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]