Oscar du meilleur film d'animation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Oscar du meilleur film d'animation (Academy Award for Best Animated Feature) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année depuis 2002 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars[1].

L'Oscar est attribué uniquement si au moins huit long métrages[2] d'animation sont sortis en salle au cours de l'année précédente[3]. Si plus de quinze films sont éligibles dans la catégorie, les nominations sont au nombre de cinq, sinon il n'y en a que trois.

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis la création des Oscars, les films d'animation concouraient dans la catégorie Oscar du meilleur film, au même titre que les films en prises de vues réelles.

Si trois films d'animation furent récompensés d'un Oscar pour une contribution spéciale (Blanche-Neige et les Sept Nains en 1939, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en 1989 et Toy Story en 1996), seuls trois ont été sélectionnés dans la catégorie « meilleur film » à ce jour : La Belle et la Bête en 1992, Là-Haut en 2010 et Toy Story 3 en 2011.

La catégorie « meilleur film d'animation » fut créé en 2002, les membres de l'académie ayant regretté que le film d'animation à succès Chicken Run n'ait pas été sélectionné pour l'Oscar du meilleur film lors de la 73e cérémonie des Oscars, l'année précédente.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Note : L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films tournées au cours de l'année précédente[4]. Les lauréats sont indiqués en tête de chaque catégorie et en caractères gras.

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Règlement des Oscar 2009
  2. Seuls les films de plus de 70 minutes sont pris en compte.
  3. Dans le comté de Los Angeles.
  4. Exemple : WALL-E, sorti en 2008, a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation lors de la 81e cérémonie des Oscars du 22 février 2009.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]