Oscar de la meilleure histoire originale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Oscar de la meilleure histoire originale (Academy Award for Best Original Story) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année, de 1929 à 1957 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars.

Ce prix récompense les auteurs d'une histoire directement écrite pour l'écran et qui n'est donc pas inspirée d'œuvres publiées préalablement. Initialement intitulée Best Original Story, la catégorie a été renommée au cours des années en Best Original Motion Picture Story (1943) et Best Motion Picture Story (1948)[1].

L'Oscar du meilleur scénario original est créé en 1941. Les deux catégories sont fusionnées en 1958 avant de ne plus récompenser, à partir de 1975, que le meilleur scénario original.

Une autre catégorie récompense parallèlement depuis l'origine le meilleur scénario adapté. Lors des 2e et 3e cérémonies, une seule récompense (Writing Achievement) fut attribuée, sans distinction entre les œuvres originales et celles adaptées d'un autre support. Les trois catégories sont officiellement regroupées sous le vocable Writing (« écriture »).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Note : L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films tournées au cours de l'année précédente[2]. Les lauréats sont indiqués en tête de chaque catégorie et en caractères gras.

Années 1920 - 1930[modifier | modifier le code]

Années 1940[modifier | modifier le code]

Années 1950[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

L'écrivain Dalton Trumbo reçut deux fois la récompense mais jamais en son nom propre en raison de son inscription sur la liste noire d'Hollywood pendant le Maccarthysme, qui l'empêchait de travailler officiellement. La première fois en 1954 sous le pseudonyme de Ian McLellan Hunter pour Vacances romaines, la deuxième en 1957 sous le nom d'emprunt de Robert Rich pour Les clameurs se sont tues. Le 2 mai 1975, le producteur et président de l'Académie, Walter Mirisch, remet officiellement la statuette à Trumbo pour Les clameurs se sont tues. En revanche il faudra attendre le 15 décembre 1992 pour le comité directeur de l'AMPAS le crédite officiellement pour Vacances romaines. La récompense est remise à sa veuve le 10 mai 1993.

En 1954, le producteur et le scénariste de Hondo écrivirent à l'Académie pour s'interroger sur le bien-fondé de la nomination du film dans la catégorie « meilleure histoire originale ». En effet, celui-ci est basé sur la nouvelle The Gift of Cochise, par l'auteur nommé, publiée en 1952, qui n'est pas citée au générique. La nomination de M. L'Amour fut retirée, et il se vit offrir la qualité de membre de l'Académie en remerciement.

En 1957, Edward Bernds, Elwood Ullman demandèrent le retrait de leur nomination pour High Society afin de ne pas induire en erreur les votants qui auraient pu le confondre avec le film musical homonyme à succès réalisé par Charles Walters et sorti quelques mois plus tard.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Litt. « Meilleure histoire originale », « Meilleure histoire originale pour un film » et « Meilleure histoire pour un film ».
  2. Durant les premières années, les trophées récompensaient des films sortis sur une période d'un an allant d'août à août. Depuis 1934, les films sélectionnés doivent être sortis en salle durant l'année civile précédent la cérémonie. Exemple : Robert Carson et William A. Wellman ont remporté l'Oscar de la meilleure histoire originale lors de la 10e cérémonie des Oscars du 10 mars 1938 le film Une étoile est née – sorti en 1937.
  3. Pseudonyme de Darryl F. Zanuck
  4. a et b Nom d'emprunt de Dalton Trumbo

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]