Oscar Dronjak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oscar Dronjak

Oscar Fredrick Dronjak, né le 20 janvier 1972 à Mölndal (Suède), est un guitariste du groupe de Power Metal HammerFall. Il est actuellement le seul membre présent depuis le line-up original.


Biographie[modifier | modifier le code]

Son premier instrument est l'accordéon, il joue par la suite du trombone pendant quelques années jusqu'à l'année de ses quatorze ans, où il se dirige vers la guitare. Peu de temps après, il intègre son premier groupe appelé The Hippie Killers.

En 1989 il débute un groupe de Death metal nommé Desecrator[1], qui est plus tard renommé Ceremonial Oath[2] au sein duquel celui-ci est chanteur, compositeur et parfois guitariste. Mais juste avant que leur premier album -"The Book of Truth"- ne soit publié, celui-ci quitte le groupe pour des raisons concernant des différences musicales entre lui et le groupe.

La fin de sa carrière au sein de Ceremonial Oath marque le début d'HammerFall et de Crystal Age[3]. Dronjak se casse le bras droit en jouant au football peu de temps après la fondation d'HammerFall[4]. À son retour, en 1993 il fonde Crystal Age, un groupe de Death Metal. Le groupe publie un album - "Far Beyond Divine Horizons" en 1995 chez le label Danois, Vic Records; lorsqu'HammerFall prit trop d'importance le groupe fut dissous.

HammerFall est alors un simple side-project Heavy Metal. Dronjak fonde ce groupe dans le but principal de retrouver les sensations procurées par le Heavy Metal qu'il ne trouve pas dans le Death Metal[5]. Lui et ses amis répétent la plupart du temps quelques chansons que celui-ci avait composées, l'une d'elles est "Steel Meets Steel". Peu après, en 1996, ils enregistrent leur premier album intitulé "Glory to the Brave".

Textes[modifier | modifier le code]

Oscar Dronjak contribue souvent à la composition des textes au sein d'HammerFall. La plupart de ses textes évoquent une dimension épique du metal, historique ou proche de l'heroic-fantasy. La chanson "Steel Meets Steel", entre autres, évoque directement les croisades de la fin du onzième siècle.

Matériel[modifier | modifier le code]

Oscar utilise des guitares Jackson king v ou randy rohads. il utilise souvent des micros emg

Apparitions Guest[modifier | modifier le code]

Oscar Dronjak a participé aux backing vocals pour deux albums d'In Flames: "Subterranean" (sur la piste "Stand Ablaze") et "The Jester Race" ("Dead Eternity").

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Oscar Dronjak est ceinture verte de Taekwondo ITF.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Encyclopaedia Metallum - Desecrator
  2. (en) Encyclopaedia Metallum - Ceremonial Oath
  3. (en) Encyclopaedia Metallum - Crystal Age
  4. http://www.hammerfall.net/band/members/oscar_dronjak/ (en) Site officiel d'HammerFall - Biographie d'Oscar Dronjak]
  5. (en) Metal Rules - Interview d'Oscar Dronjak