Oscar Baudruche mène l'enquête

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oscar Baudruche mène l'enquête
Série
Auteur René Goscinny (scénario) et Rol (dessins)
Scénario René Goscinny
Dessin Rol
Genre(s) bande dessinée humoristique franco-belge

Personnages principaux Oscar Baudruche

Éditeur Vents d'Ouest
Collection Les Archives Goscinny
Nb. d’albums 1

Oscar Baudruche mène l'enquête est une histoire de bande dessinée créée par René Goscinny et Rol en 1957.

Naissance de la série[modifier | modifier le code]

Entré au Journal de Tintin en 1956, Goscinny commence à écrire pour le périodique plusieurs séries de bande dessinée plus ou moins longues. Certaines vont en effet perdurer (La Famille Cokalane, Alphonse, Monsieur Tric), d'autres n'existeront que le temps d'une histoire. C'est le cas d'Oscar Baudruche mène l'enquête.

L'idée de la collaboration Rol-Goscinny a été concrétisée le 3 juin 1957, quand le rédacteur en chef du Journal Tintin André Fernez envoie une lettre au scénariste, dans laquelle il lui demande de bien vouloir s'inspirer des croquis exécutés par Rol (joints à l'envoi) pour écrire des scénarios comiques[1]. Sur les trois séries imaginées par Fernez pour cette collaboration Rol-Goscinny, seule Pipo et Nénuphar ne verra pas le jour. Les deux autres, Wa-Pi-Ti, enfant scalpeur et Oscar Baudruche mène l'enquête, ne vivront que le temps d'une histoire.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Oscar Baudruche est un jeune détective privé récemment installé qui vient d'acquérir un bureau et le Manuel du parfait petit détective. N'ayant pas encore de client, il feuillette le journal et y apprend qu'une récompense sera offerte à celui qui retrouvera Lord Sitton Easycushion, disparu du château du Baron de Lafrie-Thure.

Oscar se rend donc audit château. Au maître d'hôtel qui l'accueille, Baudruche lui demande d'emblée ce qu'il faisait dans la nuit du 12 au 13 septembre. Son interlocuteur lui répond par un coup de pied bien placé.

Assis dans l'allée, le détective voit arriver vers lui un bouledogue qui pourrait l'aider à retrouver le disparu. Le chien flaire une piste mais trouve seulement un os de gigot. Dépité, le jeune homme tente d'entrer dans le château par une fenêtre de derrière, mais plonge par mégarde le pied dans une marmite de ragoût située sous la fenêtre. Le maître d'hôtel le chasse à nouveau.

Le détective trouve alors un homme errant dans l'allée : pensant avoir affaire au coupable, il le bloque à terre mais il s'agit en fait d'un policier. Soudain, ce dernier découvre le bouledogue et le ramène fièrement au château : le chien n'était autre que Lord Setton Easycushion, la "personne" recherchée. Prétextant l'avoir retrouvé avant le policier, Oscar Baudruche est chassé du château une troisième et dernière fois.

En revenant dans son bureau, il s'aperçoit qu'il s'est fait cambrioler...

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Oscar Baudruche, détective privé et héros de l'histoire ;
  • Lord Sitton Easycushion, la victime disparue qui n'est autre qu'un bouledogue ;
  • Le maître d'hôtel du Baron de Lafrie-Thure.

Publications[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
  • Les archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest 1998, page 8

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lettre reproduite dans Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès 2003, page 38.