OsCEST

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OsCEST est la séquence de gène CEST du riz introduite chez Arabidopsis thaliana ecotype Col-0. La protéine homologue retrouvé chez Arabidopsis est AtCEST. CEST est la protéine chloroplastique induisant une tolérance au stress (Chloroplast protein Enhancing Stress Tolerance).

Une équipe de chercheurs japonais[1] a publié en 2010 une étude démontrant les effets d'expression du gène CEST dans la tolérance à différents stress. La protéine CEST est notamment retrouvé au niveau des chloroplastes. Les expériences ont montré une expression du gène CEST au niveau des protoplastes. Leur localisation a été faite grâce à une construction de protéine fusion fluorescente CEST–GFP.

Les chercheurs ont réussi à montrer les propriétés des protéines CEST en comparant des espèces transgéniques surexprimant CEST et des espèces d' Arabidopsis exprimant naturellement CEST.

Propriétés[modifier | modifier le code]

Les propriétés des protéines CEST sont les suivantes :

  • une augmentation de la tolérance au stress salin
(survie des plantes surexprimant la protéine CESt significativement augmenté pour des concentrations en NaCl supérieure à 160mM)
  • une augmentation de la tolérance au stress thermique
(survie jusqu'à 10 fois supérieur chez des plantes surexprimants CEST par rapport à des plantes n'ayant pas de surexpression)[1]
  • une augmentation de la tolérance au stress hydrique
  • une augmentation de la tolérance au dommages oxydatifs
  • module l'activité photo-synthétique
(les paramètres photo-oxidatifs testés ont été l'activité du photosystème II, l'énergie dans le photosystème II et le transfert d'énergie entre le photosystème I et II )
  • protège la peroxidation des lipides
(dosage par la concentration en malondialdehyde)


De plus la surpexpression de cette protéine induit un résistance au Paraquat. Le paraquat est un herbicide. Son auto-oxydation génère des superoxides. Ainsi, l'accumulation des superoxydes est toxique à la plante. L'expression du gène CEST est retrouvé au niveau des chlorophylles, en effet la présence des protéines associés est nécessaire à la survie des chlorophylle.

OsCEST AtCEST
292 acides aminés 280 acides aminés
31.7 kDa 31.8 kDa

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b A novel chloroplast protein, CEST induces tolerance to multiple environmental stresses and reduces photooxidative damage in transgenic Arabidopsis - Naoki Yokotani1,*, Mieko Higuchi2, Youichi Kondou2,†, Takanari Ichikawa2,‡, Masaki Iwabuchi1, Hirohiko Hirochika3, Minami Matsui2 et Kenji Oda1,$

Liens Internes[modifier | modifier le code]

  • (en) Kenji Oda, « A novel chloroplast protein, CEST induces tolerance to multiple environmental stresses and reduces photooxidative damage in transgenic Arabidopsis », Journal of experimental botany, vol. 62, no 2,‎ , p. 557–569 (ISSN 1460-2431, PMID 20876334, DOI 10.1093/jxb/erq290, lire en ligne, consulté le )