Orthetrum coerulescens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Orthetrum coerulescens, l'Orthétrum bleuissant, est une espèce de libellule eurasiatique de la famille des libellulidés.

Description[modifier | modifier le code]

Orthetrum coerulescens - femelle

Long de 36 à 45 mm, cet orthétrum est plus petit et plus étroit que Orthetrum cancellatum, l'orthétrum réticulé et, contrairemnt à ce dernier, le mâle ne présente pas de couleur noire à l'extrémité de l'abdomen. Tous les individus montrent à chaque aile un pterostigma long (environ 4 mm), jaune-brun, une fine ligne médiane foncée à la face dorsale de l'abdomen flanquée de petites lignes transversales aux raccords des articles successifs, souvent deux bandes antéhumérales jaunes sur le thorax. Les femelles et les jeunes mâles sont brun-jaunâtre, avec les mêmes ornementations foncées au dos de l'abdomen, les ailes hyalines avec parfois un peu de jaune à leur base.

Distribution[modifier | modifier le code]

Répandue autour de la Méditerranée, en Europe centrale, cette libellule devient plus rare et localisée en Europe du Nord, notamment dans les Îles Britanniques et dans le sud de la Scandinavie. Occupe presque toute la France métropolitaine (sauf nord-ouest et altitudes alpines - partout selon l'INPN ), la Corse ; est moins abondante globalement que l'orthétrum réticulé. Une sous-espèce s'étend jusqu'en Inde.

Biologie[modifier | modifier le code]

Visibles de juin à novembre (selon la localisation), appréciant les endroits ensoleillés, les adultes femelles se posent volontiers sur la végétation, plus rarement sur le sol contrairement aux mâles. Les larves se développent dans des eaux courantes (ruisseaux) mais aussi stagnantes (étangs, tourbières...).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]