Orthésiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Orthésiste
Appellation
caducée orthopédie
Code ROME (France)
J1411

L'orthésiste est un auxiliaire de santé inscrit au code de la santé publique (article L.4364-1), technicien de l'appareillage externe à but thérapeutique : les orthèses. Ses compétences théoriques (anatomie, pathologie, psychologie et technologie des matériaux) et ses connaissances pratiques (examen et analyse, conception et réalisation des appareillages) font de l'orthésiste un spécialiste de l'appareillage de la tête aux pieds.

Après un examen clinique du patient, et respectant la prescription médicale, il conçoit, réalise et délivre l'orthèse qui sera la plus efficace possible. Les orthèses peuvent être appliquées sur quasiment toutes les articulations du corps, à l'exception de celles de la mâchoire.

Formation[modifier | modifier le code]

La formation d'orthésiste est ouverte à toutes celles et ceux qui ont une bonne culture générale, des connaissances en anatomie et une bonne dextérité manuelle. Aucun diplôme n'est nécessaire pour accéder à la formation, et le nombre de postulants est trop faible pour imposer un numerus clausus. On retrouve souvent des préparateurs en pharmacie qui veulent évoluer dans leur pratique, d'anciens étudiants en médecine, et des pharmaciens. C'est aussi une formation faisable à la sortie du bac, sans aucun prérequis, bien qu'un bac scientifique soit un avantage. Le diplôme obtenu est de niveau III (bac + 2) permettant l'obtention d'un agrément afin de faire rembourser les orthèses par les organismes d'assurance maladie.

Technique[modifier | modifier le code]

L'orthésiste sait travailler :

  • Les matériaux modernes utilisés pour la confection des orthèses plantaires (les semelles orthopédiques)
  • Les tissus, la couture et le métal pour la réalisation des corsets et des ceintures sur mesure
  • Les plastiques thermoformables, pour la réalisation des corsets d'immobilisation et des orthèses de main, de poignet et de cheville thermoformées

L'orthésiste a de plus de bonne compétence en phlébologie pour apprécier très exactement le niveau et la qualité de la contention (compression) nécessaire au traitement de l'insuffisance veineuse de type faible (varicosités, jambes lourdes) à fortes (varices) et sévères (ulcères variqueux).

Liens externes[modifier | modifier le code]