Orthèse d'avancée mandibulaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une orthèse d'avancée mandibulaire pour traiter l'apnée du sommeil.

Une orthèse d'avancée mandibulaire est une double gouttière réglable, confectionnée au laboratoire de prothèse dentaire d'après des empreintes du maxillaire et de la mandibule. Cette orthèse fixe la mandibule, la langue et d'autres structures buccales en avant et augmente la dimension verticale, de façon à ce que l'espace du pharynx s'agrandisse, la résistance respiratoire diminue et les voies respiratoires soient maintenues ouvertes de façon mécanique lors du sommeil.

Indications[modifier | modifier le code]

En 2006 la société américaine « Academy of Sleep Medecine » (AASM) et la société allemande de la médecine du sommeil « Deutsche Gesellschaft für Schlafforschung und Schlafmedizin » (DGSM) ont publié les indications suivantes pour des orthèses d'avancée mandibulaire :

Diagnostic et traitement par un chirurgien dentiste qualifié[modifier | modifier le code]

Un diagnostic orofacial et fonctionnel par un chirurgien dentiste/stomatologiste qualifié dans la médecine du sommeil est indispensable pour évaluer l'indication d'une orthèse d'avancée mandibulaire. Ce traitement est impérativement accompagné par un groupe de spécialistes de la médecine du sommeil qui prescrit cette orthèse et contrôle l'efficacité de ce traitement.

En France[modifier | modifier le code]

En 2004, à l'hôpital Saint-Antoine la pose d'orthèse d'avancée mandibulaire avait lieu, et elle était vue comme une chance de pouvoir soigner davantage de patients pour un moindre coût[1] que la ventilation en pression positive continue.

Remboursement par la sécurité sociale[modifier | modifier le code]

Le traitement est remboursé par la sécurité sociale aux conditions expliquées par l'arrêté du 28/10/2008 publié au JORTF[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]