Orp-Jauche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Orp-Jauche
La maison du Bailli
La maison du Bailli
Blason de Orp-Jauche
Héraldique
Drapeau de Orp-Jauche
Drapeau
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province du Brabant wallon Province du Brabant wallon
Arrondissement Nivelles
Bourgmestre Hugues Ghenne (UP)
Majorité UP
Sièges
UP
MR
Ecolo
Ensemble
19
11
6
1
1
Section Code postal
Énines
Folx-les-Caves
Jandrain-Jandrenouille
Jauche
Marilles
Noduwez
Orp-le-Grand
1350
1350
1350
1350
1350
1350
1350
Code INS 25120
Zone téléphonique 019 et 081
Démographie
Gentilé Orp-Jauchois(e)
Population
– Hommes
– Femmes
Densité
8 390 (1er janvier 2014)
48,87 %
51,13 %
166 hab./km2
Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +
(1er janvier 2013)
23,49 %
61,12 %
15,38 %
Étrangers 3,35 % (1er janvier 2013)
Taux de chômage 9,86 % (octobre 2013)
Revenu annuel moyen 14 326 €/hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 50° 42′ N 4° 59′ E / 50.7, 4.983 ()50° 42′ Nord 4° 59′ Est / 50.7, 4.983 ()  
Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers
50,50 km2 (2005)
84,20 %
2,88 %
11,61 %
1,31 %
Localisation
Situation de la commune dans la province du Brabant wallon
Situation de la commune dans la province du Brabant wallon

Géolocalisation sur la carte : Belgique

Voir la carte administrative de Belgique
City locator 14.svg
Orp-Jauche

Géolocalisation sur la carte : Belgique

Voir la carte topographique de Belgique
City locator 14.svg
Orp-Jauche
Liens
Site officiel www.orp-jauche.be

Orp-Jauche (en wallon Oû-Djåce) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.

Localités[modifier | modifier le code]

Énines, Folx-les-Caves, Jandrain-Jandrenouille, Jauche, Marilles (dont Nodrenge), Noduwez (dont Libertange) et Orp-le-Grand (dont Maret et Orp-le-Petit).

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Sise aux confins orientaux de la Province du Brabant wallon, la commune d'Orp-Jauche est limitrophe des entités d'Hélécine au nord, de Jodoigne et de Ramillies à l'ouest et au sud-ouest, d'Éghezée (province de Namur) au sud ainsi que de Hannut et de Lincent (toutes deux de la province de Liège) au sud-est et à l'est. Localisée, au hameau de Libertange près, au sud de l'autoroute E40, pratiquement à mi-chemin (50 km) entre Bruxelles et Liège, l'entité qui appartient au canton de Jodoigne est à 30 km de Wavre, le chef-lieu de sa province, et à 59 km de Nivelles, siège de l'arrondissement administratif et judiciaire dont elle relève.

Particularités[modifier | modifier le code]

Riche d’un passé industriel important, la vallée de la Petite Ghète à Orp-Jauche est marquée par un patrimoine bien spécifique à cette époque, qui s’articule le long de

alternative textuelle
Vues de Champs

l’ancienne ligne de chemin de fer sillonnant l’entité.

Mais l’activité agricole a toujours été bien présente au cœur de ces villages, illustrée par de nombreuses fermes carrées, fermettes, ainsi que de nombreux moulins. Si Orp-Jauche a connu, dans la seconde moitié du XIXe siècle et les premières années du XXe siècle, un important essor économique, industriel et commercial, favorisé par l'ouverture en 1865 de la voie ferrée Tamines-Landen, la disparition progressive dans les cinquante dernières années de son tissu industriel a rendu à la commune son caractère d'antan essentiellement rural. Située dans la partie occidentale de la Hesbaye, l'entité étale à perte de vue, le brun, le vert ou le doré de ses riches terres limoneuses que coupe çà et là un chemin creux et d'où émergent quelques rares boqueteaux.

Elle offre à son visiteur, outre un patrimoine archéologique et architectural de qualité, de remarquables points de vue sur un paysage champêtre et bucolique où les férus d'art et les amoureux inconditionnels de la nature trouveront une source inépuisable d'émerveillement.

Le patrimoine religieux n’est pas en reste avec quelques édifices classés comme les églises Saint-Pierre de Jandrain, Saint-Martin de Marilles et la remarquable église Saint-Martin et Sainte-Adèle d’Orp-le-Grand, considérée comme une des illustrations majeures de l’architecture romane mosane. Selon une légende locale Alpaïde, arrière grand-mère de Charlemagne, serait enterrée dans la crypte de l'église Saint-Martin.

Orp-Jauche doit également sa renommée à son musée du Corps de Cavalerie français 1940 à Jandrain qui propose des souvenirs des combats des premiers jours de la deuxième guerre mondiale à travers de nombreux documents, photos, cartes, équipements… Le musée archéologique situé à Orp-le-Grand entre 1982 et 2013 a déménagé au Domaine Provincial d'Hélécine.

La visite de l’entité ne peut être complète sans faire halte au cœur des vastes galeries des Grottes de Folx-les-Caves, site unique en Brabant wallon, ayant autrefois servi de champignonnière. Ce véritable labyrinthe creusé par l’homme couvre plusieurs hectares. Ce passé est d’ailleurs pérennisé par la confrérie des champignons de Folx-les-Caves.

Et puis, au cœur des bourgs de Jauche et d’Orp-le-Grand, le ravitaillement gastronomique pourra se faire au sein d’un des quelques restaurants, snacks, estaminets et boucherie-traiteur du village, sans oublier le fameux boudin vert d’Orp-le-Petit ou la bière de la brasserie de Jandrain. A goûter absolument.

Voir aussi la liste du patrimoine immobilier classé d'Orp-Jauche.

Territoire[modifier | modifier le code]

Blottie au creux des vallées de la Petite Gette et de ses affluents ou accrochée aux faibles coteaux qui dominent le lit de ces rivières, l'entité d'Orp-Jauche est née le 1er janvier 1977 de la fusion des anciennes communes de Enines, Folx-les-Caves, Jandrain-Jandrenouille, Jauche, Marilles et son hameau de Nodrenge, Noduwez et son hameau de Libertange, Orp-le-Grand et ses deux hameaux d'Orp-le-Petit et de Maret.

Il est à noter que les communes de Jauche, Enines et Folx-les-Caves avaient déjà uni leur destin le 1er janvier 1971 dans le cadre des premières fusions volontaires. L'entité aux onze clochers, la commune compte en effet onze églises, couvre une superficie de 5050 hectares sillonnée par 250 km de voiries.

L'agriculture et l'élevage occupent 85 % du territoire dans des exploitations dont la taille moyenne est de +/- 45 hectares, mais aussi dans quelques grosses exploitations de 200, 300 voire 400 hectares ou plus.

Population[modifier | modifier le code]

À l'aube de l'an 2010, Orp-Jauche comptait 8 400 habitants dont plus de la moitié est concentrée dans les deux villages au passé industriel : Jauche et Orp-le-Grand. La population est en hausse constante depuis 1989, beaucoup de nouveaux habitants s'étant laissés séduire par les charmes de la commune.

Outre les agriculteurs, la population active actuelle d'Orp-Jauche comprend, pour l'essentiel, des professions libérales, des commerçants et un bon nombre d'employés ou d'ouvriers, pour la plupart navetteurs au quotidien vers Bruxelles, Liège ou Namur.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]