Orontium aquaticum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Orontium aquaticum est une espèce de plantes aquatiques de la famille des Araceae. C'est la seule espèce acceptée à l'heure actuelle du genre Orontium.

Cette espèce d'oronce est appelée communément « cryptocoryne américaine[1] » en France ou « plante à bougies » au Québec.

Cette espèce est utilisée comme plante ornementale. Elle est originaire de l’est des États-Unis jusqu'au Texas. On la considère parfois comme plante envahissante sur ce continent.. Elle est naturalisée en Suède.

Description[modifier | modifier le code]

Inflorescences d'Orontium aquaticum

Elle pousse dans les eaux stagnantes ou faiblement courantes.

Les inflorescences sont constituées d’un spadice jaune or sur une hampe blanche renflée à son extrémité. Ces fleurs très originales, qui rappellent des bougies allumées ne possèdent apparemment pas de spathe. En réalité, leur spathe très réduite est rapidement caduque. L'oronce prospère en eau peu profonde (30 à 50 cm).

Si elle n'est pas plantée assez profondément, elle peut souffrir du gel intense. Comme elle est à croissance lente, il faudra attendre souvent plusieurs années avant d'obtenir une floraison abondante. L'oronce craint la concurrence des autres plantes du bassin. Il est dès lors préférable de lui réserver une place dégagée où elle sera en outre bien mise en valeur. Sa multiplication est possible par semis ou division prudente de la souche au printemps car les racines sont fragiles et cassantes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Orontium[modifier | modifier le code]

Orontium aquaticum[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après aquabase.org