Orlando (producteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orlando.

Orlando

Surnom Orlando
Nom Bruno Gigliotti
Naissance (77 ans)
Le Caire, Drapeau de l'Égypte Royaume d’Égypte
Activité principale Chanteur; Producteur de musique; Éditeur de musique
Genre musical Variété française
Années actives 1970 - 1987 avec sa sœur Dalida (il continue néanmoins à promouvoir sa carrière posthume) et 1996 - maintenant pour Hélène Ségara
Labels BG Productions/Orlando

Bruno Gigliotti dit « Orlando » est né le 29 juillet 1936 au Caire (Égypte), d'origine italienne. Il est le frère cadet de Yolanda Gigliotti dite « Dalida ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une brève carrière de chanteur vers le début des années 1960, Orlando prend en main la carrière de sa sœur en 1970 (jusqu'en 1987, date de son suicide).

Il devient alors son impresario et son « grand-frère du show-biz ». Orlando est aussi éditeur, sous la bannière des « Éditions Bambino » (en hommage au premier succès de Dalida en 1956).

Grand découvreur de talents, il est à l'origine des succès de Shake jusqu'au début des années 1980, de la petite chanteuse belge Melody en 1989 (Y'a pas que les grands qui rêvent ; Chariot d'étoiles), de Frédéric Château, des Vagabonds, ou encore de la « star de la dance » Indra au début des années 1990 (Let's go crazy ; Misery ; Temptation…).

Il est aujourd'hui, et depuis 1996, le producteur de la chanteuse Hélène Ségara qui enchaîne les succès sous le label BG (comme Bruno Gigliotti). De « Je vous aime, adieu » à « Il y a trop de gens qui t'aiment » en passant par « L'amour est un soleil » ou « Méfie-toi de moi ». L'artiste est aujourd'hui une des plus grandes vendeuses de disques dans les pays francophones.

Orlando travaille activement à la mémoire et la carrière posthume de sa sœur Dalida suicidée dans la nuit du 2 au 3 mai 1987 et dont il est le légataire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thierry Ardisson, interview d'Orlando, émission Tout le monde en parle, 10 novembre 2001