Organisations et personnes considérées par l'ONU comme proches d'Al-Qaïda ou des talibans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le comité créé par la résolution 1267 du Conseil de sécurité des Nations unies en 1999 et visant à lutter contre le terrorisme[1] a produit en 2001 une liste d'organisations et de personnes considérées comme proches d'Al-Qaïda ou des talibans, liste régulièrement mise à jour[2],[3],[4].

En , Interpol a diffusé cette liste en collaboration avec l'ONU. Ces personnes sont susceptibles de sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies. Elles sont recherchées mondialement dans le cadre de la Notice Spéciale Rouge d'Interpol, c'est-à-dire qu'elles représentent un grand danger et doivent être retrouvées rapidement[réf. nécessaire].

Liste des organisations[modifier | modifier le code]

Liste des individus[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. the United Nations, United Nations Security Council Resolution 1267 (lire en ligne)
  2. a b et c « Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 1267 (1999), 1989 (2011) et 2253 (2015) concernant l’EIIL (Daesh), Al-Qaida et les personnes, groupes, entreprises et entités qui leur sont associés », Organes subsidiaires du Conseil de sécurité des Nations Unies,‎ (lire en ligne)
  3. « The Al-Qaida Sanctions Committee », (consulté le )
  4. « The Al-Qaida Sanctions Committee », (consulté le )
  5. « ANSAR EDDINE | Organes subsidiaires du Conseil de sécurité des Nations Unies », sur www.un.org (consulté le )
  6. « Boko Haram sur la liste noire des organisations terroristes des Nations unies », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  7. « Le Comité de sanctions contre Al-Qaida ajoute les noms de quatorze individus et deux entités à sa Liste de sanctions | Couverture des réunions & communiqués de presse », sur www.un.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]