Oren Lavie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Oren Lavie

Description de cette image, également commentée ci-après

Oren Lavie en 2004

Informations générales
Nom de naissance Oren Lavie
Naissance 1976
Tel Aviv, Drapeau d’Israël Israël
Activité principale auteur-compositeur-interprète, dramaturge, metteur en scène
Site officiel www.myspace.com/orenlavie

Oren Lavie, né en 1976 à Tel Aviv, est un chanteur, compositeur, dramaturge et metteur en scène. Il acquit une récente popularité sur Internet de par le clip de sa chanson Her Morning Elegance[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Oren Lavie est né à Tel Aviv et passe sa jeunesse en Israël[2]. En 1997, sa pièce Sticks and Wheels ainsi que sa propre mise en production sont récompensés par les principaux prix du Festival of Alternative Israeli Theatre d'Acco. La pièce se joue à Tel Aviv pendant l'année 1998[3]. Cette année-là, il se rend à Londres pour y étudier la direction théâtrale à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA)[4]. Après son diplôme, plusieurs théâtres londoniens produisent deux de ses pièces, dans lesquelles sont jouées des chansons de sa composition.

En 2001 il part pour New York ; des emplois secondaires lui assurent sa subsistance, lui permettant de se focaliser sur l'écriture de chansons. Quand elles sont prêtes en 2003, il se rend à Berlin pour les enregistrer en tant qu'autoproducteur. The Opposite Side of the Sea, son premier album, est achevé en 2006 ; il est publié en Europe en janvier et février 2007. En 2009, il produit la vidéo musicale en stop motion Her Morning Elegance, qui lui permet d'acquérir une grande popularité sur YouTube[5], avec plus de 10 millions de visites. Ce clip est récompensé par une nomination au Grammy Awards[6].

Parmi les influences musicales d'Oren Lavie, on reconnait celles de Tom Waits, Jacques Brel, et Leonard Cohen[2]. Ses compositions, orientées sur la mélodie, sont toujours basées sur un accompagnement du chant par le piano ou la guitare, enrichies par des arrangements de cordes (solo de violoncelle, quatuor, orchestre de chambre) et à l'occasion d'instruments variés — la plupart du temps non électroniques —, donnant à ses chansons un style et une couleur unique.

Discographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 1997 : Sticks and Wheels (première: Acco Festival, Israël)
  • 1999 : Lighting the Day (première: Bridewell Theatre, London Stage Company)
  • 2000 : Bridges and Harmonies (première: Bridewell Theatre, London Stage Company)
  • 2006 : The Empty Princess, en allemand : Die Prinzessin mit dem Loch im Bauch (première: 25/05/2007 au Staatstheater Oldenburg)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. " Sa popularité sur Digg.com et la vidéo en question sur YouTube.com
  2. a et b Internet presentation of BBIsland (agents de l'artiste)
  3. MCC Playwrights Coalition, New York
  4. Review of the première of "Bridges and Harmonies", Ian Shuttleworth, website of the author; written for The Financial Times, 11/2000
  5. "Her Morning Elegance" on YouTube
  6. 52e Grammy Awards : Palmarès