Ordre mystique du temple de la rose-croix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En 1912, Annie Besant, Marie Russak et James Wedgwood fondèrent l'Ordre du Temple de la Rose-Croix, dans le but de toucher la perfection humaine. Néanmoins, en relation avec les problèmes de l’Angleterre pendant la Première Guerre mondiale, le projet fut mis en suspens.

Annie Besant retourna à ses activités de Présidente Mondiale de la Société théosophique, Wedgwood continua son travail au sein de l’église catholique et Russak travailla en Californie avec Harvey Spencer Lewis, lesquels contribuèrent à l’élaboration des rituels de l’Ordre Rose-Croix AMORC. Vers la fin du XXe siècle, en Amérique du Sud, l’intérêt envers les ordres initiatiques reprit, en particulier ceux en relation avec les traditions spirituelles occidentales. Un membre de la Société Théosophique, connu dans les cercles Rose-Croix comme Frater Iniciador, commença à travailler à la renaissance de l'OTRC.

Actuellement, la renaissance de l'Ordre du Temple de la Rose-Croix a amené la fondation de nouvelles communautés dans différents pays sous l'appellation "Ordre Mystique du Temple de la Rose-Croix" (OMTRC). Le lancement officiel est prévu pour l’an 2012, pour le centenaire de la fondation originelle.

Principes de l'organisation[modifier | modifier le code]

Lème : Lux veritatis

Les principes de base en sont la maxime des alchimistes : "Ora et Labora". L'OMTRC établit deux types de réunions : "oratoire" (ou groupe d’étude, où divers sujets en relation avec la tradition ésotérique et la philosophie sont proposés) et "laboratoire" (ou convocation, où il se pratique des rituels spirituels de groupe dans un but de développement intérieur).

Degrés : L’Ordre possède trois degrés initiatiques : Disciple, Compagnon et Maître. Cela étant, tout comme les grandes sociétés théosophiques, une différence entre l’initiation rituelle et la véritable initiation est établie, le schéma de degrés est symbolique n’ayant pas de relation avec le progrès spirituel de chaque membre.

L’enseignement a pour prémices et finalité les principes suivants:

  • la transformation de l'ego à un accomplissement allant d'un détachement total de la matière vers un état spirituel intégral (communément appelé état Christique ou Bouddhique);
  • le partage des savoirs et le respect des frères humains, ainsi que l'harmonie avec la nature;
  • la nécessité de développer l’amour en réponse à toutes les formes de violence.

Objectifs de la OMTRC[modifier | modifier le code]

  • Diffusion et partage des enseignements spirituels.
  • Approfondissement de l’étude de la Tradition Ésotérique Occidentale et Orientale, étude de toutes les religions et de leurs symboliques.
  • Développement de la conscience collective.
  • Progression spirituelle individuelle.
  • Exégèse comparative des différentes branches de la Tradition Rose-Croix.
  • Création d’une Fédération Fraternelle des Rose-Croix, et l'établissement d'interconnexions entre tous les groupes rosicruciens qui reconnaissent que Jésus et Bouddha sont des êtres dits "du Milieu" (spirituel /matière) ou (Yin et Yang) communément appelé : "Homme Universel".

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]