Ordre des dentistes du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de l'ODQ.

L'Ordre des dentistes du Québec regroupe tous les dentistes du Québec, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. Son siège social est situé à Montréal.

Au Québec, la pratique de la dentisterie est régie par la Loi sur les dentistes[1] et par le Code des professions du Québec[2]. Les membres sont également soumis au Code de déontologie des dentistes[3]. L’Ordre est membre[4] du Conseil interprofessionnel du Québec.

En 2013, l’Ordre des dentistes du Québec compte plus de 4 800 membres. Le président de l’Ordre est le docteur Barry Dolman.

Mission[modifier | modifier le code]

La raison d’être de l’Ordre des dentistes du Québec est la protection du public[2]. Sa mission consiste à assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique, et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec[5].

Historique[modifier | modifier le code]

Au Canada, les premières lois qui reconnaissent l’exercice de la profession dentaire sont adoptées en 1868, en Ontario, et l’année suivante au Québec. L’Association des chirurgiens-dentistes de la province de Québec voit le jour en 1869. La profession peut alors réglementer la pratique professionnelle, fixer les compétences minimales requises pour exercer la profession, déterminer le contenu des programmes d’études et des stages, et inscrire à son tableau les praticiens aptes à obtenir le droit de pratique.

En 1910, l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec devient le Collège des chirurgiens-dentistes de la province de Québec (CCDPQ), imitant ainsi la profession médicale qui s’était incorporée sous le nom de Collège des médecins et chirurgiens du Bas-Canada, en 1843. Avec l’entrée en vigueur du Code des professions, en 1973, le CCDPQ devient l’Ordre des dentistes du Québec[6].

Conseil d’administration[modifier | modifier le code]

Le conseil d’administration de l’Ordre des dentistes du Québec est constitué de 25 administrateurs, dont le président, 20 membres élus et quatre administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec. Le conseil d’administration est chargé de l’administration générale des affaires de l’Ordre et a pour mandat de veiller à l’application des dispositions du Code des professions et des règlements. Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres de l’Ordre réunis en assemblée générale[7].

Comité exécutif[modifier | modifier le code]

Le comité exécutif de l’Ordre des dentistes du Québec est composé de cinq membres élus parmi les membres du conseil d'administration : le président de l’Ordre, le vice-président, deux membres et un des administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec. Le comité exécutif s’occupe de l’administration courante des affaires de l’Ordre et peut exercer tous les pouvoirs que le conseil d'administration lui délègue[8].

Prix Hommage[modifier | modifier le code]

Remis annuellement, le Prix Hommage vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un membre au développement de la profession, en lien avec le mandat de promotion de la santé buccodentaire et de protection du public confié à l’Ordre[9].

Récipiendaires[modifier | modifier le code]

  • Dr Roland Baribeau, 2007
  • Dre Stéphane Schwartz, 2008
  • Dr Jean-Marc Brodeur, 2009
  • Dr Jean-Paul Lussier, 2010
  • Dr Paul Germain, 2011
  • Dr Jacques Valiquette, 2012
  • Dr Denys F. Ruel, 2013
  • Dr Guy Boisclair, 2014

Prix Honneur[modifier | modifier le code]

Le prix Honneur de l’ODQ vise à honorer, de façon ponctuelle, des personnes qui ne sont pas membres de l’Ordre, des entreprises ou des organismes à but non lucratif qui se sont démarqués en contribuant de façon significative à l’amélioration de la santé des Québécois, compte tenu du lien étroit qui existe entre la santé générale et la santé buccodentaire.

Récipiendaire[modifier | modifier le code]

  • Monsieur Jean-Paul Léger, 2013
  • Monsieur Pierre Blaire, 2014

Publication[modifier | modifier le code]

L’Ordre publie le Journal de l’Ordre des dentistes du Québec. Publié six fois par année, le magazine contient des chroniques d’intérêt destinées aux membres ainsi que des articles scientifiques qui touchent différents aspects de la médecine dentaire[10].

Congrès annuel de l’Ordre des dentistes du Québec[modifier | modifier le code]

Le plus important congrès dentaire au Canada, le congrès annuel de l’Ordre des dentistes du Québec, appelé Journées dentaires internationales du Québec (JDIQ), constitue l’événement annuel de formation professionnelle continue pour tous les dentistes québécois et les membres de l’équipe dentaire. Les JDIQ ont accueilli 12 074 participants en 2013[11].

Chaque année, le programme scientifique propose plusieurs ateliers et conférences animés par des conférenciers de renommée internationale. Le salon des exposants est aussi un lieu de convergence pour tous les intervenants de l’industrie dentaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Québec. Loi sur les dentistes
  2. a et b Québec.Code des professions du Québec
  3. Québec.Code de déontologie des dentistes
  4. Liste des Ordres professionnels[1]
  5. « Mission de l'ODQ »
  6. Dr Jean-Paul Lussier, La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. 1904-2004. Cent ans d’existence. Un siècle de progrès. Québec Amérique, 2004. (ISBN 2-7644-0342-9)
  7. « Structure administrative de l'ODQ »
  8. « Structure politique de l'ODQ »
  9. « Prix Hommage de l'ODQ »
  10. « Publications de l'ODQ »
  11. « Statistiques JDIQ »

Lien externe[modifier | modifier le code]