Ordre de la Reine Marie-Louise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ordre de la Reine Marie-Louise
Illustration.
Avers
Insigne et croix de l’ordre.
Conditions
Décerné par Drapeau des Deux-Siciles Royaume d’Espagne
(en particulier par la reine d’Espagne)
Type Ordre civil
Originellement, ordre de chevalerie
Éligibilité Femmes nobles
Détails
Statut Toujours décerné (inactif dans les faits)
Grades Dame
Statistiques
Création 21 avril 1792 (222 ans),
par Charles IV d’Espagne
Ordre de préséance
Précédent Inférieur
Équivalent
Supérieur
Ordre de Montesa
Suivant
Illustration.

L’ordre royal des dames nobles de la Reine Marie-Louise (en espagnol, la Real Orden de Damas Nobles de la Reina María Luisa) est un ordre militaire espagnol fondé en tant qu’ordre de chevalerie le 21 avril 1792 par un décret royal de Charles IV. Créé à la demande de son épouse Marie-Louise de Parme, l’ordre est un moyen de récompenser les femmes nobles qui se sont distinguées par leurs services rendus à l’État ou au souverain espagnol. Strictement réservée aux femmes, la grande maîtrise de l’ordre royal revient depuis 1977 à la reine Sophie d’Espagne (née princesse de Grèce et de Danemark).

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans sa conception originelle, l’ordre était une institution de récompense exclusivement féminine, conduite par la reine et composée d’une trentaine de groupes réservés à la première noblesse espagnole. Le premier secrétaire de l’ordre était don Miguel de Bañuelos y Fuentes, chevalier retraité de l’ordre de Charles III et intendant général de l’armée.

Insigne[modifier | modifier le code]

Patronages[modifier | modifier le code]

L’ordre est placé sous les patronages de saint Ferdinand (en espagnol, San Fernando), roi de Castille et Léon, et de Saint Louis (en espagnol, San Luis), roi de France ; leurs fêtes, célébrées respectivement le 30 mai et le 25 août, sont l’occasion pour la reine d’Espagne de recevoir protocolairement les dames de l’ordre en chapitre. En outre, il leur est recommandé, dans les statuts de l’ordre, une dévotion particulière à leurs saints patrons, et de se rendre au moins mensuellement dans un établissement de bienfaisance, parfois à l’hôpital royal des Enfants-Trouvés de Madrid ou dans d’autres hôpitaux réservés aux femmes, comme celui de la Passion.

Liste des membres[modifier | modifier le code]

Les membres actuels de l’ordre sont :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]