Ordre de la Colombie-Britannique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Ordre de la Colombie-Britannique est une distinction remise par la province canadienne de la Colombie-Britannique. Créée le 21 avril 1989 par le lieutenant-gouverneur David Lam, il s'agit de la distinction officielle la plus prestigieuse de la province. Il récompense « les personnes qui ont servi de la façon la plus exceptionnelle et excellé dans n'importe quel domaine d'activité des résidents de la province ou ailleurs »[1].

Sélection des membres[modifier | modifier le code]

Proposés par les citoyens de la province, les candidats sont sélectionnés par le lieutenant-gouverne en conseil selon la recommandation d'un Conseil consultatif composé de sept personnes dont les deux derniers récipiendaires de l'Ordre.

Éligibilité[modifier | modifier le code]

L'Ordre de la Colombie-Britannique peut être accordé aux résidents ou anciens résidents à long terme de la Colombie-Britannique. Les candidats ne doivent pas être d'actuels représentants élus au niveau fédéral, provincial ou municipal. Il ne peut pas être accordé à titre posthume sauf si la recommandation du Conseil consultatif est fait au lieutenant-gouverneur en conseil avant le décès de la personne.

Insigne[modifier | modifier le code]

Le site officiel de l'Ordre de la Colombie-Britannique affiche ceci :

« The insignia of the Order of British Columbia consists of a stylistic dogwood, the floral emblem of British Columbia. The insignia is part of a medal which also features a crowned shield of arms. It is worn with a green, gold, white and blue ribbon[2]. »

Qui peut être traduit par :

« L'insigne de l'Ordre de la Colombie-Britannique est une médaille qui représente un cornouiller stylisé (la fleur emblématique de la Colombie-Britannique) et comporte des armoiries de la Colombie-Britannique surmontées de la Couronne. Elle se porte avec un ruban vert, or, blanc et bleu. »[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ordre de la Colombie-Britannique », sur L'Encyclopédie canadienne (consulté le 31 octobre 2011)
  2. (en) « Order of British Columbia Insignia », sur Ordre of British Columbia

Lien externe[modifier | modifier le code]