Ordre de l'Éléphant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Éléphant (homonymie).
Collier de l'ordre de l'Éléphant.

L’ordre de l’Éléphant est un ordre danois institué par Knut IV de Danemark pour perpétuer le souvenir de la bravoure d'un croisé danois qui, dans une bataille contre les Sarrasins, avait tué un éléphant (1189).

Il fut renouvelé par Christian Ier de Danemark, et reçut des statuts de Christian V de Danemark en 1693. La décoration offre l’effigie d'un éléphant portant une tour : cet insigne, en émail blanc, est suspendu à un collier d’or ou à un ruban bleu moiré passé de l’épaule gauche au côté droit. Depuis le XIXe siècle, cet ordre est décerné exclusivement aux princes de sang royaux (danois et étrangers) et aux chefs d’État étrangers. Au XXIe siècle, seulement deux ou trois Danois (luthériens et civils) ont été admis dans cet Ordre.

L’ordre de l’Éléphant du Danemark jouit d’un très grand prestige dans les pays scandinaves. Il comporte une seule classe (celle de « chevalier »), au contraire, par exemple, de l’ordre de la Légion d’honneur, qui est plutôt comparable à l’ordre du Dannebrog (à 4 classes).

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.