Ordre contemplatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2014 à 22:27 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un ordre contemplatif est un ordre religieux régulier monastique catholique dont les clercs, moines et moniales, retirés du siècle, ont prononcé des vœux religieux et fait un choix de vie, généralement cloitrés, en respectant une règle monastique de vie commune principalement consacré à la prière et au service de la religion.

Aperçu historique

À l'exemple des moines de Notre Dame du Mont-Carmel reconnus en 1226, qui après la perte de la Terre-Sainte, se replient en Occident à partir de 1238 en répandant leur habitudes de vie d'ermites qu'ils avaient dans les grottes du Mont Carmel. Des femmes attirées par la prière se mettent sous leur direction pour créer un ordre de carmélites en 1452 que Sainte Thérèse d'Avila réformera.

Parmi les ordres contemplatifs, il est possible de citer, même si certains ont eu des évolutions vers l'ouverture apostolique :

Bibliographie

  • Nicole Lemaître, Marie-Thérèse Quinson et Véronique Sot (1994) Dictionnaire culturel du christianisme, Cerf et Nathan, Paris