Orchestre philharmonique de Monte-Carlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo (souvent abrégé en OPMC) est l'orchestre symphonique de Monaco, fondé en 1856.

Historique[modifier | modifier le code]

Son nom provient du quartier de Monaco où il a vu le jour : Monte-Carlo. Héritier d'un glorieux passé, l'orchestre continue d'être l'un des fleurons culturels de la principauté sous la direction actuelle de Gianluigi Gelmetti.

L'orchestre a été fondé en 1856 et donne son premier concert le , à la « Maison de jeux » de Monaco (le futur casino de Monte-Carlo), avec une quinzaine de musiciens sous la direction du chef d'orchestre et compositeur Alexandre HermannIl. Rejoints au fil des ans par d'autres artistes venus de Paris, ils se désignent alors sous le nom d'Orchestre du nouveau cercle des étrangers. En 1874, l'effectif passe à 70 musiciens.

En 1953, l'orchestre prend le nom d'Orchestre national de l'Opéra de Monte-Carlo par ordonnance du prince Rainier III. Son nom actuel de philharmonique lui sera donné en 1980 par une nouvelle ordonnance du prince monégasque.

De nos jours, la plupart des concerts de l'orchestre sont donnés à l'auditorium Rainier III, mais aussi dans la Salle des Princes du Grimaldi Forum. En formation plus réduite, l'Orchestre se produit également à la Salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo pour des « matinées classiques ». De même, l'OPMC participe au Printemps des Arts de Monte-Carlo, festival de musique annuel de la principauté.

Depuis 1959, S.A.S. le Prince de Monaco accueille chaque été l'Orchestre en son palais, pour les célèbres « Concerts de Gala dans la Cour d'Honneur du Palais Princier ».

Directeurs musicaux successifs depuis 1928[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]