Orchestre philharmonique d'Oslo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Orchestre philharmonique d'Oslo (en norvégien Oslo Filharmonien) est le principal orchestre de Norvège.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'orchestre est fondé en 1879 avec l'association musicale Kristiania Musikerforening d'Edvard Grieg et Johan Svendsen. À partir des années 1880, l'association reçoit le soutien de la ville. L'orchestre est également utilisé pour les concerts du Théâtre national (Nationaltheatret). En 1919, la formation est renommée « Orchestre de la société philharmonique » (Filharmonisk Selskabs Orkester) avec des soutiens privés. En 1979, l'orchestre acquiert son nom actuel, avant de devenir une fondation indépendante — sous l'impulsion du parlement norvégien en 1996.

L'orchestre est composé de 69 musiciens pour les cordes, 16 pour les bois, 15 pour les cuivres, 5 pour la percussion, 1 harpiste et 1 pianiste. L'orchestre est en résidence au Oslo Concert Hall. On compte une moyenne de soixante à soixante-dix concerts symphoniques par an, la plupart étant diffusés à la radio. L'orchestre défend également la musique de chambre.

L'orchestre s'est produit pour la première fois en dehors de Scandinavie en 1962. Le nouveau directeur musical Jukka-Pekka Saraste a prévu de se rendre aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Autriche, en Allemagne et en Espagne.

L'orchestre a attiré des personnalités musicales de premier plan, tels Richard Burgin qui devint le premier violon de Serge Koussevitzky à Boston, Max Rostal et Robert Soetens pour qui Sergueï Prokofiev a écrit son concerto pour violon n° 2, Igor Stravinski, ainsi que des chefs qui ont fui le régime nazi, Fritz Busch, Erich Kleiber et Bruno Walter.

Discographie[modifier | modifier le code]

L'une des périodes les plus fastes est celle où Mariss Jansons a été directeur musical entre 1979 et 2002. Son enregistrement de l'intégrale des symphonies de Piotr Ilitch Tchaïkovski a été reconnu comme l'un des meilleurs. En 2000, l'orchestre a achevé un cycle Bartók bientôt suivi d'un cycle Mahler.

Directeur musical[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]