Orchestre de chambre de Genève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Orchestre de chambre de Genève
Surnom L'OCG
Ville de résidence Genève Drapeau de la Suisse Suisse
Lieux d'activité Bâtiment des Forces motrices et Victoria Hall
Années d'activité Depuis 1958
Type de formation Orchestre de chambre
Genre Répertoire baroque au contemporain
Direction Arie van Beek (directeur artistique et musical)
Création 1992
Effectif 40 musiciens
Site internet locg.ch

L'Orchestre de Chambre de Genève est un orchestre de chambre (formation de type Mannheim), basé à Genève (Suisse).

Histoire[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Reconnu pour son identité unique, son originalité et la qualité de ses programmes, L'Orchestre de Chambre de Genève propose depuis toujours une vision artistique qui s'inscrit dans la diversité, la découverte et l'excellence.

C'est sous l'impulsion du chef Michael Hofstetter (2001-2007) que L'OCG a pris sa véritable place sur la scène musicale en Suisse et à l'étranger et s'est hissé au rang des orchestres internationaux de premier ordre.

Outre sa virtuosité sur instruments anciens et modernes, c'est surtout par sa recherche d'un son empli de clarté et de lyrisme, par son audace et par sa volonté de s'adresser à tous les publics, que L'OCG a su trouver une identité singulière.

De nombreux chefs et solistes de grande renommée ont marqué de leur présence les différentes saisons de L'0CG, tels Armin Jordan, Thierry Fischer, June Anderson, Natalie Dessay, Fazil Say, Patricia Kopatchinskaja, Aldo Ciccolini et bien d'autres.

En septembre 2009, David Greilsammer est nommé directeur musical de L'OCG. Il choisit de poursuivre le travail engagé par ses prédécesseurs, mais aussi de développer de nouveaux projets innovants avec l'orchestre et d'intensifier le rayonnement international de la phalange genevoise. De plus, Arie Van Beek est nommé "Chef Invité Privilégié" et dirigera l'orchestre à plusieurs reprises durant les prochaines saisons.

Dès novembre 2011, L'OCG est invité en résidence dans le nouveau lieu culturel hors-norme de la Ville de Paris, la Gaîté lyrique. L'orchestre y sera présent durant quatre périodes entre novembre 2011 et décembre 2012, en offrant une programmation riche et éclectique, en compagnie d'artistes internationaux venant de disciplines et d'univers hétéroclites.

Dès l'automne 2011, un projet de grande envergure s'annonce à L'OCG : l'enregistrement d'un nouveau disque pour le célèbre label Sony Classical.

Au-delà de ses concerts de soirée, de ses concerts de musique de chambre et de ses Ateliers-Rencontres, L'OCG continue à travailler étroitement avec divers partenaires culturels genevois, comme le Concours de Genève, la HEM, la Ville de Genève et le Grand Théâtre.

Toutefois, dès sa saison 2011-2012, L'OCG entamera de nouvelles collaborations à Genève, avec notamment le Festival Archipel, le Festival Electron, le Festival Antigel, le Flux Laboratory, la filière pré-professionnelle de la Confédération des Écoles Genevoises de Musique et le conservatoire populaire de musique, danse et théâtre. Outre ses concerts au Bâtiment des Forces motrices, au Victoria Hall, à l'Espace Fusterie ou au Studio Ansermet, L'OCG s'apprête cette saison à offrir à son public des performances dans des lieux exceptionnels : L'Usine et l'aéroport de Genève.

Direction musicale[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]