Orchestre Pasdeloup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Orchestre Pasdeloup
Répétition de l'orchestre Pasdeloup au Cirque d'Hiver (v. 1879), John Singer Sargent (1856-1925). Huile sur toile, 57.15 x 46.04 cm, Museum of Fine Arts, Boston.
Répétition de l'orchestre Pasdeloup au Cirque d'Hiver (v. 1879), John Singer Sargent (1856-1925).
Huile sur toile, 57.15 x 46.04 cm, Museum of Fine Arts, Boston.

Pays de résidence Drapeau de la France France
Ville de résidence Paris
Lieux d'activité Théâtre du Châtelet
Région Île-de-France
Années d'activité 1861 à ce jour
Type de formation Orchestre symphonique
Direction Plus de chef permanent titulaire
Jean-Christophe Keck
(Concerts Offenbach)
Wolfgang Doerner
(Chef invité depuis 1987)
Fondateur Jules Pasdeloup
Membres actuels Marianne Rivière (Pdte du comité)
Patrice Fontanarosa (Conseiller artistique)
Création 27 octobre 1861
Premier « Concert populaire »
au Cirque d'hiver
Structure de rattachement Association des concerts Pasdeloup
Effectif 84 musiciens
Site internet www.concertspasdeloup.com

L'Orchestre Pasdeloup est un orchestre symphonique français. Fondé en 1861 par Jules Pasdeloup sous le nom de « Concerts populaire », il est le plus ancien des orchestres associatifs parisiens encore en activité. Il est organisé sous forme associative au sein de l'« Association des concerts Pasdeloup ».

Historique[modifier | modifier le code]

Jules Pasdeloup fonde en 1861 sous le nom de « Concerts populaires » une société musicale destinée à un public jusqu'alors exclu des soirées musicales. Il installe ses concerts dominicaux sous la vaste rotonde du Cirque d'hiver à Paris. Le concert d'ouverture, le 27 octobre 1861, présente, avec un orchestre de quatre-vingts musiciens, le programme suivant :

Cette initiative connaît un très vif succès et le Concert populaire devient une véritable institution qui joue un rôle déterminant dans la création d'un nouveau public puisqu'il a fait connaître le répertoire allemand mais, également, a exercé une influence positive sur la production symphonique française. Pasdeloup poursuit ses activités jusqu'en 1884 et essaie vainement de renouveler son institution en 1886 en organisant un festival consacré à César Franck qui obtient un réel succès.

L'orchestre reprend en 1919, sous l'impulsion de Serge Sandberg et en 1921 les musiciens se constituent en association sous le nom d'« Association des concerts Pasdeloup ».

Chefs permanents[modifier | modifier le code]

Depuis 1990, l'orchestre n'a plus de chef permanent et est régi par un comité. Il est présidé depuis l'an 2000 par la violoniste Marianne Rivière. Patrice Fontanarosa est l'actuel conseiller artistique de l'orchestre tandis que Jean-Christophe Keck assure la direction musicale des concerts Offenbach de l'orchestre. Le chef d'orchestre Wolfgang Doerner vient régulièrement diriger l'orchestre chaque saison depuis 1987.

Principales créations[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Le Financier et le Savetier, et autres délices... - J. Offenbach - Orchestre des concerts Pasdeloup - Direction - Jean-Christophe Keck - CD Accord Universal - Janvier 2007

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]