Orchard Road

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Orchard Road
乌节路
Jalan Kebun
ஓர்ச்சர்ட் சாலை
Image illustrative de l'article Orchard Road
Orchard Road (au niveau de Wheelock Place)
Situation
Coordonnées 1° 18′ 09″ N 103° 50′ 12″ E / 1.302422, 103.8367971° 18′ 09″ Nord 103° 50′ 12″ Est / 1.302422, 103.836797  
Pays Drapeau de Singapour Singapour
Ville Singapour
Quartier Central Area
Tenant Orange Grove Road
Aboutissant Handy Road
Morphologie
Type Rue
Longueur 2200 m
Histoire
Création XIXe siècle - 1974

Géolocalisation sur la carte : Singapour

(Voir situation sur carte : Singapour)
Orchard Road乌节路Jalan Kebunஓர்ச்சர்ட் சாலை

Orchard Road (ou simplement Orchard) est une grande et célèbre voie de Singapour. Elle constitue une attraction touristique majeure de la cité-État et la principale artère commerciale du pays, de nombreux centres commerciaux et grands magasins donnant sur la rue.

Description[modifier | modifier le code]

Panneau indiquant Orchard Road.

Orchard Road est une voie à sens unique qui s'étend sur 2 200 mètres reliant Orange Grove Road à l'ouest à Handy Road au sud-est où elle devient Bras Basah Road. Elle possède de nombreuses infrastructures souterraines avec notamment des passages piétons permettant de relier les principaux centres commerciaux entre eux. La numérotation débute à partir de Handy Road (à contre-sens de la circulation).

Historique[modifier | modifier le code]

Orchard Road tire son nom des vergers et champs de noix de muscade et poivrier noir auquel la route menait au milieu du XIXe siècle. Le développement commercial ne commença qu'au XXe siècle et ne prit son essor qu'à partir des années 1970.

La route était déjà tracée dans les années 1830 bien que la carte de Singapour de Georges Coleman (ingénieur civil et architecte) n'en fasse pas mention. La zone était alors couverte de plantations d'Uncaria et de poivier noir avant que les champs de noix de muscade et les vergers prédominent.

En 1846, les habitations atteignirent Tank Road. Il n'y avait alors aucune maison sur le côté gauche et trois ou quatre étaient dressées au niveau d'Orchard Road. L'une des principales vues de l'époque consistait du domaine du Dr. Jun avec ses plantations au coin de l'actuel carrefour entre Scotts Road et Orchard Road, d'où son nom.

À la fin des années 1840, des cimetières prirent place le long de la route avec un grand cimetière chinois à l'emplacement actuel de l'hôtel Meritus Mandarin et de Ngee Ann City alors que celui des sumatraiens est au niveau de l'hôtel Grand Central. Un cimetière Juif était placé au niveau de la station de MRT de Dhoby Ghaut jusqu'en 1984.

Ambassade de Thaïlande à Singapour (2009)

Dans les années 1860, de nombreuses maisons individuelles et autre bungalows furent construites aux abords de la route. Au début des années 1890, Rama V, alors roi de Thaïlande, acheta "Hurricane House" dans le voisinage d'Orchard Road ainsi que deux parcelles annexes pour former aujourd'hui l'actuelle ambassade de Thaïlande.

Au début du XXe siècle, Orchard Road était décrite comme présentant "l'apparence d'une avenue ombragée aux demeures anglaises" et comparable "aux calmes et cependant magnifiques allées du comté de Devon." Les Chinois appelaient l'endroit tang leng pa sat koi (ou « rue du marché de Tanglin »), les Tamouls l'appelaient vaira kimadam (ou « place du Fakir ») ou encore muttu than (« hautes terres ») en référence aux nombreuses collines avoisinantes.

En 1974, la circulation, à double sens jusqu'alors, passa à sens unique.

En juin 2010, des pluies torrentielles provoquèrent une inondation importante, affectant aussi les centres commerciaux et les bureaux avoisinants.

Bâtiments et sites remarquables[modifier | modifier le code]

Ngee Ann City est le grand magasin le plus vaste sur Orchard Road

Stations de métro[modifier | modifier le code]

Station de Dhoby Ghaut (2006)

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :